Pourquoi utiliser un auto-répondeur sur son blog ?

Aujourd’hui, on va s’intéresser à un outil oublié de la majorité des blogueurs. Lorsque je parle de la majorité, ce sont surtout les blogueurs amateurs. Si vous voulez vous professionnaliser, il va falloir opter pour des solutions plus efficaces que la normale. On va parler des auto-répondeurs indispensables dans l’inbound marketing.

La première chose que l’on va faire, c’est tout simplement voir en quelques lignes ce qu’est un auto-répondeur. Ensuite, on va voir les principaux critères que doit posséder un auto-répondeur. Et enfin, nous verrons quel type d’auto-répondeurs s’offrent à nous.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Qu’est-ce qu’un auto-répondeur?

Pour faire simple, un auto-répondeur est tout simplement un outil qui va venir récupérer des adresses e-mail. Vous allez me dire : « pourquoi récupérer les adresses e-mail ? » La raison est toute simple.

Lorsque vous avez des visiteurs sur votre blog, il est très important de venir récupérer leurs coordonnées. Si vous ne le faites pas, tout votre travail de référencement risque d’être perdu. En effet, si le visiteur vient, et que derrière vous n’avez pas de moyen de le recontacter, vous avez perdu votre temps.

C’est là qu’intervient l’auto-répondeur. Vous allez grâce à celui-ci pouvoir récupérer les adresses e-mail de vos visiteurs.

Comment récupérer les adresses e-mail

Il existe différentes manières pour récupérer les e-mails, mais la plus efficace est la page de capture. Sur cette page en question, vous allez proposer un petit cadeau à votre visiteur. Bien sûr faites en sorte que ce cadeau soit en rapport avec votre thématique.

Dites tout simplement à votre visiteur comme pour bénéficier de ce cadeau, il devra entrer son adresse e-mail. Ce sera du gagnant-gagnant. D’un coté, il aura son cadeau, de votre côté, vous aurez votre mail.

Il existe différents outils qui permettent de faire ce genre de page de capture. Pour ma part, j’utilise système.io depuis peu. Je vous parlerai de l’outil en question un peu plus loin dans l’article.

Que faire des adresses e-mail.

Maintenant que vous avez vos adresses e-mail, il est très important de savoir les réutiliser. Comme vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas de venir bombarder vos inscrits de mails de promotion de vos produits. Si vous procédez ainsi, vous aurez un gros taux de désinscription.

L’idée, c’est de continuer à proposer une forte valeur ajoutée à votre inscrit. Vous pouvez soit le faire via des mails, soit en le redirigeant vers des articles de blogs ou des vidéos YouTube. Vous pouvez également faire une séquence automatique. Le fonctionnement est très simple.

Vous allez entrer plusieurs types d’e-mails dans votre auto-répondeur, et vous allez les programmer à différents jours après l’inscription. À la fin de cette séquence, vous pourrez alors proposer votre produit.

Pourquoi est-ce si important d’avoir une liste d’e-mails.

Si vous ne l’avez pas encore deviné, je vais rapidement vous souligner l’importance d’une liste e-mail. En fait, c’est très simple. Lorsque vous avez un blog ou une chaîne YouTube, vous êtes dépendant de ces différentes plates-formes. Si pour x raison YouTube décide de radier votre chaîne YouTube eh bien vous vous retrouverez sans audience.

Par contre, si auparavant vous avez pris la précaution de construire une liste d’e-mails, vous pourrez la réutiliser dans votre futur business. En gros vous limitez la casse lorsque vous avez un échec.

Quels sont les critères d’un bon auto-répondeur?

Pour qu’un auto-répondeur soit de bonne qualité, il faut qu’il réponde à un certain nombre de critères.

Première option indispensable d’un auto-répondeur.

Un bon auto-répondeur doit absolument posséder un bon taux de délivérabilité. Ça veut tout simplement dire que les mails doivent arriver le plus possible dans la boîte de réception de vos inscrits. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez tout votre travail de mailing.

Deuxième option que doit absolument posséder un auto-répondeur.

Pour améliorer votre système d’e-mail, il est primordial que vous possédiez des statistiques détaillée de vos envois. De cette manière, vous allez pouvoir analyser les mails qui ont le mieux fonctionné et vous pourrez modifier votre stratégie en conséquence.

Je dirai que le plus important est au minimum d’avoir une indication sur le taux d’ouverture et le taux de clic (si vous placez des liens dans votre mail).

Quel autorépondeur choisir?

Maintenant que vous connaissez les critères de choix indispensables pour votre auto-répondeur la question qui vient, c’est : « lequel utiliser ?« . Sur le marché, il en existe des dizaines et des dizaines.

  1. La première chose à faire, c’est de vérifier si tous les critères de choix cité plus hauts sont présents sur votre futur auto-répondeur.
  2. La deuxième étape est de venir choisir votre auto-répondeur en fonction de ce que vous voulez en faire. Si vous voulez juste vous créer un complément de revenu, ce n’est pas forcément nécessaire de prendre l’outil le plus cher. Par contre si vous voulez vraiment vivre de votre activité, il peut être intéressant de se pencher vers des solutions plus chères, mais oh combien plus efficaces.

Les autorépondeurs les plus connus.

Je vous ai fait une liste exhaustive des auto-répondeurs les plus connus et les plus utilisés sur le marché.

  • Aweber, un géant de l’auto-répondeur qui est malheureusement entièrement en anglais. Du coup, il va falloir vous familiariser avec la langue de Shakespeare si vous voulez opter pour cette option.
  • Get response très abordable en terme de prix. Il est très simple d’utilisation et possède une version française. Que du bonheur !
  • Maichimp gratuit jusqu’à 1000 contacts qui offre un excellent rapport qualité prix. Il est également en anglais.
  • Système.io (beaucoup moins connu, puisqu’il vient d’être développé) que j’utilise pour mon blog. C’est un outil tout en un grâce auquel vous pourrez tout faire (un peu à la clickfunnel).

Voilà pour les différents outils que je peux vous conseiller. Bien sûr, il en existe d’autres, mais ce sont là les plus efficaces à mon sens.

J’en ai fini pour cet article. J’espère que les auto-répondeurs n’ont plus aucun secret pour vous et que vous avez compris l’utilité. Encore une fois, c’est vraiment votre liste d’e-mails qui est la base de votre business. Sans celle-ci, vous aurez peu de chance de tenir sur le long terme.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.