Start Up : Combien peut-on emprunter en fonction de son salaire ?

Pour un crédit à la consommation, les banques peuvent vous proposer un capital plafonné à 75 000 euros remboursables en 30 ans et plus.

Cependant, il vous est impossible d’obtenir à chaque fois cette somme pour chaque crédit bancaire demandé. D’ailleurs, les banques peuvent ne vous accorder qu’une partie de ce capital disponible.

Tout dépend en effet de votre situation financière. Il est toujours important de visiter des plateformes qui peuvent vous aider à prendre une décision optimale dans vos emprunts. On retrouve pas mal de sites qui permettent une simulation de vos demandes de crédit bancaire.

Il faudrait juste faire le bon choix.

La capacité d’endettement : kézako ?

La nouvelle loi sur la consommation impose aux banques de faire preuve de prudence lors de l’attribution des crédits. En effet, conscient que les Français sont de plus en plus endettés, les autorités comptent sur les établissements prêteurs pour mieux cadrer les demandes de crédit. Désormais, le capital disponible dépendra de votre capacité d’endettement.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La capacité d’endettement est tout simplement le niveau de recouvrement dont vous disposez. Comment savoir combien vous pouvez emprunter ? Il suffira de calculer la base de vos revenus d’où on soustrait vos charges mensuelles obligatoires ainsi que les mensualités déjà présentes. Il faudra assez pour que vous puissiez bien vivre, et ce, malgré la signature d’un nouveau contrat de crédit à la consommation.

Cette capacité d’endettement est différente d’un emprunteur à un autre. Si elle est suffisante, comme c’est notamment le cas pour ceux qui disposent d’un revenu optimal, votre demande n’aura pas de mal à passer. Il y a cependant quelques points à ne pas oublier sur le taux d’endettement.

30 % pour un premier crédit et 33 % pour un second emprunt

Il y a une norme à suivre en ce qui concerne vos emprunts. Il s’agit notamment du taux d’endettement à respecter pour que votre demande de crédit soit acceptée.

Concrètement, pour un premier emprunt, la capacité d’endettement en question devra être de 30 % au moins. C’est-à-dire que dégager tous vos charges, vous devez avoir 30 % de revenu disponible pour recouvrer les mensualités des banques. Si tel est le cas, vous aurez droit au plafond du capital disponible auprès des établissements prêteurs.

Entre autres, le taux d’endettement augmente au fur et à mesure que vous vous endettez. Pour un second crédit par exemple, il sera de 33 % et il en va de même par la suite. Mais généralement, les emprunteurs ne vont pas au-delà d’un troisième crédit. Et encore, le montant emprunter dans ce cas sera le minimum possible. Les banques ont du mal à accorder un troisième emprunt à un seul client.

Les plateformes de simulation pour vous aider

Choisir le bon montant pour votre demande de crédit est l’un des gages de la réussite. Mais heureusement, pour vous aider en ce sens, il existe désormais des plateformes de simulations gratuites. Sur ces sites, vous avez accès à un formulaire personnalisable. Vous devez simplement entrée vos données financières et cliquer sur « simuler ». La plateforme en question vous donnera alors le montant idéal à emprunter selon vos revenus et le projet que vous vous apprêtez à faire. Cette plateforme vous aide également à trouver le délai de remboursement idéal pour profiter d’un taux optimal.

Pour information, le taux de votre emprunt ne dépendra pas uniquement de la durée du contrat d’endettement. Le capital que vous demanderez sera pris en compte par les banques et les courtiers. Si vous avez un apport personnel à apporter, il est de mise de s’en servir afin de réduire le coût de votre emprunt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.