Comment faire un sitemap (plan de votre site) et améliorer votre SEO.

Sitemap, plan du site, voici les 5 étapes à suivre pour en avoir une en 10 minutes ou moins !

Sitemap en anglais ou plan du site en français. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe deux type de sitemap: Le sitemap XML (qui elle servira au crawlers(= les robots de google qui se charge d’indexer et de référencer correctement les page en les analysant) pour améliorer votre référencement. Et le sitemap HTTP qui elle servira aussi à votre référencement par les robots de google mais aussi et surtout à vos propres lecteurs pour qu’ils puissent se retrouver sur votre blog.

Alors restez attentif à cet article car je vous conseille d’avoir les 2 types de sitemap afin d’optimiser un maximum votre référencement.

La création de ces deux sitemaps est 100% gratuite et rapide (faites en moins de 10 minutes)

1) La création d’un sitemap XML 

Sitemap XML : Yoast SEO, le plugin utile de votre blog wordpress

Vous devrez d’abord avoir instalé le plugin yoast SEO et l’avoir activé. Si vous avez un autre plugin de référencement comme par exemple all in one pack SEO, je vous conseille vraiment de passer à Yoast, il est très simple d’utilisation et en plus Gratuit pour ses fonctionnalités de base. Je vous le détail dans cet article.  

Après avoir installé et active yoast, vous devrez vous rendre dans la partie « fonctionnalités » de ce plugin est vérifier que la catégorie Page de réglages avancées soit activée. Si ce n’est pas le cas alors activez là et n’oubliez pas de cliquer sur sauvegarder.

 

 

 

 

 

Ensuite, il vous suffit de passer votre souris sur le nom du plugin dans votre tableau de bord et vous verrez apparaître en sous catégorie la partie « sitemap XML ». Vous devrez cliquez dessus., il vous suffi de cliquer sur le lien XML Sitemap.

Et voilà, votre sitemap XML est créé !

 

2) La création d’un sitemap HTTP

Sitemap HTTP: Le plugin qui vous sera utile ici est WP Sitemap Page 

Ce plugin est 100% GRATUIT. Pour créer votre sitemap avec ce plugin, il vous suffit dans un premier temps de l’installer et de l’activer.

Puis de créer une nouvelle page dans votre blog intitulé Plan du site ou sitemap à vous de voir (je vous conseille de choisir plan du site c’est plus simple à la compréhension de votre trafic). Puis il vous faut tout simplement copier coller dans la partie TEXTE et non dans la partie visuel, le shortcode qui finit par « page » Il vous est fournit par le plugin et je vous le redonne pour être sûr de copier le bon code et avoir une sitemap HTTP. 

 

 

Ensuite suivant votre thème, soit vous devrez réaliser une étape supplémentaire pour faire apparaître votre page dans votre menu, soit la sitemap apparaît automatiquement.

Conseil pour ceux qui ont comme moi un thème qui n’affiche pas automatiquement les page dans le menu principal. Rendez-vous sur la partie « personnalisé » de votre blog. Cette partie n’est pas dans votre tableau de bord WordPress principal, mais est dans le menu qui se situ au-dessus de votre site. Puis quand vous cliquez dessus, allez dans la catégorie Menu. Et vous devrez intégrer la page « plan du site » ou « sitemap » au « primary manu » .

 

 

Ce sont des étapes générales, mais vous avez une idée de ce que vous devrez faire.

Voilà vous savez comment créer tout simplement une sitemap et comme promis, cela vous a pris moins de 10 minutes si vous avez respectez les étapes dan le bonne ordre.

Maintenant en ce qui concerne votre référencement vous devrez ajouter ces deux liens de sitemap à google webmaster tools. Dans la catégorie Exploration puis sitemap.

Ensuite vous devrez cliquer sur le bouton à votre droite « Ajouter un sitemap » Et l’enregistrer.

Faîtes pour le lien XML et le lien HTTP. Et hop, vous donnerez un petit coup de boost à votre référencement.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

 

2 thoughts on “Comment faire un sitemap (plan de votre site) et améliorer votre SEO.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.