Comment réussir sans diplôme ? Benoit vous dévoile tout… >>

Aujourd’hui, on va s’intéresser à un point souvent très polémique et controversé. Est-il possible de créer un business sans diplôme universitaire ? Je vais tout d’abord m’appuyer sur des exemples concrets de personnes qui ont réussi sans études supérieures et ensuite, on va voir comment il est possible de le faire.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Y a-t-il des personnes qui ont réussi sans diplôme ?

On va tout d’abord s’intéresser à des exemples concrets de personnes qui ne sont pas diplômées :

  • Bill Gates, le plus connu, fondateur de Microsoft a abandonné ses études à Harvard. Il préférait se consacrer pleinement à son projet de création d’entreprise.
  • Larry Ellison a commencé tout jeune à travailler pour la société Ampex. Pendant son temps passé dans cette entreprise, il élabore Oracle. C’est tout simplement une base de données destinée à la CIA.
  • Plus connu, Marc Zuckerberg fut nommé le milliardaire le plus jeune de la planète à l’âge de 26 ans. Il décide d’abandonner Harvard pour se consacrer pleinement à la création de Facebook. Autant dire que ça lui a plutôt réussi.
  • Steve Jobs arrête ses études au Reed Collège après seulement un semestre de cours. Ah oui, au passage, il est le fondateur d’Apple.

Tous ces exemples, loin d’être des cas à part, viennent nous illustrer que la réussite n’est pas du tout due à un diplôme. Pour moi, trois grands facteurs sont indispensables, pour réussir. Si vous n’avez pas ces choses, même avec un bac plus 5, vous n’attendrez pas vos objectifs. Voici ces trois conditions :

  1. il faut être passionné. Sans passion réelle, ont fini tôt ou tard par abandonner, car on ne voit pas de réels résultats.
  2. Soyez déterminé à réussir. Si vous n’avez pas la foi dans votre projet, vous n’êtes pas décidé à faire de votre mieux, vous aurez du mal à réussir.
  3. Ayez un plan d’action concret. Sans plan d’action, vous irez un peu à l’aveugle et c’est très difficile de réussir dans ces conditions.

Comment créer un business sans aucun diplôme.

Maintenant que l’on a la preuve par A plus B qu’il est possible de créer un business sans diplôme, reste à savoir comment le faire. Voici les étapes les plus importantes qui viendront un peut compléter les trois grands facteurs cités plus haut.

Les étapes pour créer un business sans diplôme.

La première chose, c’est qu’il va falloir que vous trouviez un problème bien précis chez un groupe de personnes bien défini. Pourquoi je parle de cet aspect en premier ? Tout simplement pour vous aider ensuite à bien choisir votre format d’apprentissage. Si vous ne connaissez pas les besoins de votre audience, vous ne pourrez pas vous former en conséquence.

Gardez bien en tête que plus le besoin sera profond, plus vous aurez de chance de vivre plus tôt de votre activité.

Il va falloir ensuite que vous appreniez par vous-même. Si vous n’avez pas de diplôme, il est nécessaire de vous former. Pour moi, aujourd’hui, la meilleure option de formation, ce sont les livres. Vous pourrez puiser des choses ultras complètes dans des grands esprits qui sont peut-être déjà morts.

Bien sûr, il existe d’autres techniques plus efficaces. Je pense notamment aux formations vidéo ou aux heures de coaching. De cette manière, vous aurez un plan d’action concret sans vraiment être obligé d’entrer dans tous les petits détails pas forcément utiles.

La troisième clé pour réussir son diplôme, c’est tout simplement de passer massivement à l’action. Vous aurez beau trouver les solutions les plus folles dans votre esprit, vous aurez beau être formé au maximum, si vous ne passez pas à l’action, vous êtes morts par avance.

C’est notamment pour cette raison que beaucoup d’entrepreneurs en esprit, ne se lancent jamais. Ils attendent toujours de trouver l’idée parfaite et au final vu qu’elle n’arrive jamais, ils abandonnent avant d’avoir commencé. La meilleure solution pour trouver votre truc, c’est de commencer à créer des choses.

Testez par-ci par-là toutes vos techniques pour voir celles qui fonctionnent le mieux et ensuite mettez tout ça à l’échelle.

Dire qu’il faut un diplôme pour réussir c’est souvent une excuse.

On peut entendre aujourd’hui beaucoup de personnes qui, sous prétexte de ne pas avoir de diplôme ne tentent rien dans leur vie. Elles vont se dire, je n’ai pas de diplôme, je n’ai pas de capacités, je n’ai pas de chance, je ne vais pas réussir.

Ce sont de grosses des erreurs. La véritable maîtrise d’un sujet, vous ne l’apprendrez pas dans les diplômes, vous l’apprendrez dans l’action. Je suis persuadé que le meilleur diplôme est l’échec.

Je sais que ce que je viens de dire va choquer certaines personnes, mais, en règle générale, c’est la réalité. Il n’y a rien de plus qualifiant qu’un échec duquel on se relève. Oui, c’est important de faire cette distinction. Un échec qui nous abat, c’est un échec cuisant, on ne progresse pas. Par contre un échec que l’on accepte d’utiliser comme tremplin, c’est très valorisant.

Créer un business sans diplôme est au final quelque chose de relativement simple à mettre en place. Si vous suivez toutes les étapes que je vous ai citées, il n’y a aucune raison qui va vous empêcher de réussir.

Par contre, si vous négligez une de ces choses, que vous ayez un bac+5 ou seulement un brevet des collèges, je pense que le résultat sera le même.

Conclusion

Je fini cet article en mentionnant Josh Kaufman auteur du personnel MBA. Selon lui, si votre but à terme est de créer une entreprise, il est totalement inutile de vous orienter vers une école de commerce. L’expérience du terrain aura bien plus de valeur. C’est là que vous allez découvrir le véritable potentiel de votre idée.

Voilà, pour cet article, j’espère que je ne vous ai pas trop choqué (rassurez-vous, je l’ai aussi été un petit peu quand on m’a envoyé ces théories à la figure.). Cependant, avec un peu de recul, vous comprendrez que vous pouvez sans aucun souci créer un business sans diplôme.

À très bientôt pour un autre article.

 

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.