Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Connaissez-vous vraiment la signification du marketing relationnel ? Voici probablement le meilleur moyen de le décrire :

Le marketing relationnel est utilisé pour améliorer les interactions entre une entreprise et ses clients. Il peut être vu comme une solide méthode de communication qui vise à fournir au client les informations les plus ciblées et pertinentes possibles.

C’est un terme qui peut être considéré différemment suivant les gens. Essentiellement, dans les milieux d’affaires, il s’agit d’un moyen de construire une relation avec vos clients. Maintenant nous ne parlons pas seulement de l’envoi d’e-mails ou de newsletters. Il faut aborder ce thème en vue de la personnalisation de votre entreprise; vous voulez imprimer votre marque. Par exemple, qui ne reconnaît pas l’arche McDonald’s ou le logo de Nike ? Ces symboles créent instantanément une relation avec le client.

L’idée de marque est très importante quand il s’agit de marketing relationnel.

Une manière de procéder consiste donc à concevoir un logo, comme les grandes entreprises. Vous souhaitez peut-être également envisager les couleurs que vous utilisez. Essayez d’adopter une charte graphique identique sur tous vos sites web, vos e-mails ainsi que sur les réseaux sociaux. Cela permet de créer une marque qui devient familière à vos clients. Quand ils voient la même marque maintes et maintes fois, ils deviennent de plus en plus confiants : ils auront moins d’inhibitions quand il s’agira de faire le premier achat.

Une autre idée qui peut vous aider à bâtir une relation consiste en l’exécution d’une campagne marketing. Le simple fait de mettre régulièrement votre entreprise devant les yeux des personnes potentiellement intéressées par vos offres peut aider. Jetez oeil à votre acteur ou groupe musical préféré, et observez comment ils peuvent créer une relation avec vous. Inspirez vous de ces principes et adaptez-les à votre propre entreprise.

Rester en contact avec vos clients est un autre moyen simple de créer une relation avec eux. Si vous avez une liste de diffusion ou si vous publiez un bulletin d’information, n’ayez pas peur d’y ajouter votre trait de personnalité ou ceux de votre entreprise. Permettez à vos abonnés de vous connaître un peu plus personnellement. Evoquez ce que vous avez fait le week-end, faites des commentaires sur l’actualité ou parlez des enjeux de votre domaine. Vous n’avez pas à étaler votre vie personnelle, mais en partageant quelques anecdotes de temps en temps, vos clients apprennent à vous connaître, à vous apprécier et à vous faire confiance.

Comme vous pouvez le voir il y a diverses façons d’établir un certain niveau de confiance et d’interaction avec vos clients. Voyez quel angle d’approche vous convient le mieux et utilisez-le sur une base régulière.

Nhésitez pas à me donner votre avis en commetaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.