10 étapes obligatoires pour ouvrir une boutique en ligne

10 étapes obligatoires pour ouvrir une boutique en ligne !

Ouvrir une boutique en ligne, vous tente ? Vous avez envie de vous mettre au commerce en ligne pour pouvoir vendre vos propres créations ou des créations que vous aimez bien, faire de la revente ou autres ? Voici toutes les étapes obligatoires si vous avez envie d’ouvrir une boutique en ligne !

Les étapes obligatoires pour ouvrir une boutique en ligne !

  • Ouvrir une boutique en ligne #1: Choisir sa forme juridique

Avant de commencer à lancer votre site internet et ouvrir une boutique en ligne, vous devez avoir un statut légal. Vous pouvez commencer par devenir auto-entrepreneur si vous avez une petite activité mais une fois que vous aurez dépassé les limites imposées, vous devrez passer en SARL pour avoir un numéro de SIRET et être reconnu en tant que commerce légal en France. Pour choisir votre statut, celui qui est le plus adapté à votre business, vous pouvez demander conseil à un comptable.

  • Ouvrir une boutique en ligne #2: Acheter un nom de domaine

Si vous voulez ouvrir une boutique en ligne, vous avez besoin d’un nom de domaine qui soit le votre et que personne ne puisse vous prendre en cours de route. Vous devez choisir votre nom de domaine et l’acheter auprès des sites de référence. N’oubliez pas de choisir un hébergeur de qualité pour faire héberger votre site et éviter qu’il ne plante en cas d’affluence.

  • Ouvrir une boutique en ligne #3: Rédiger un business plan

Pour un site de e-commerce, on n’est pas vraiment sur un business plan mais plutôt sur la rédaction d’un cahier des charges pour savoir où vous voulez aller et quelles options vous souhaitez intégrer dans votre site e-commerce lors de sa conception.

  • Ouvrir une boutique en ligne #4: Créer son site marchand

C’est le moment tant attendu de créer votre site marchand. Vous pouvez passer par des professionnels pour le faire ou vous pouvez aussi décider de le faire vous-même via des plateformes comme Magnento ou encore PrestaShop. Certaines plateformes vous fournissent des solutions clés en main et d’autres simplement quelques pistes que vous pouvez exploiter. Si vous avez un professionnel sous la main, un développeur laissez-le gérer cette partie.

  • Ouvrir une boutique en ligne #5: Se déclarer à la CNIL avant l’ouverture de la boutique en ligne

Ne croyez pas qu’une boutique en ligne n’est soumise à aucune règle, n’est soumise à aucun code. Pour ouvrir une boutique en ligne, vous devez faire une déclaration auprès de la CNIL c’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Cette commission a en charge tous les sites commerciaux qui collectent les informations personnelles des prospects et des clients.

  • Ouvrir une boutique en ligne #6: Trouver des fournisseurs

Cela va de soit surtout si vous voulez faire de la revente de produits. Néanmoins, vous n’en n’aurez pas besoin si vous décidez de proposer vos propres produits à la vente, vos propres créations.

  • Ouvrir une boutique en ligne #7: Négocier un contrat avec La Poste

Si vous devenez professionnel et que votre site commence à décoller, vous allez avoir de nombreux colis à faire et à envoyer à vos clients. Vous avez tout intérêt à trouver un arrangement, à négocier un contrat avec La Poste pour que cela ne vous coûte pas une blinde. Vous pouvez aussi passer des transporteurs privés mais vous devez faire une estimation de l’envoi de colis par semaine, par mois ou par an.

  • Ouvrir une boutique en ligne #8: Remplir le site avec des fiches « produits »

Vous allez devoir rédiger des fiches détaillées pour tous les produits que vous avez en vente sur votre boutique en ligne, vous pouvez vous inspirer des autres boutiques qui ont déjà beaucoup de succès. Ces autres boutiques peuvent vous donner des petites idées.

  • Ouvrir une boutique en ligne #9: Rédiger des mentions légales et des conditions de vente

Ces deux pages sont importantes sur votre site et elles sont aussi obligatoires. Les conditions générales de vente doivent être claires. Les clients doivent pouvoir les consulter et les comprendre au premier coup d’œil notamment en ce qui concernant les points sur les paiements, les envois, le délai de livraison, les retours et les remboursements.

Dans les mentions légales doivent figurer des informations obligatoires comme :

  • Nom et adresse complète de l’entreprise,
  • Numéro de SIRET,
  • Le numéro attribué par la CNIL,
  • Le capital de votre entreprise,
  • Le nom de votre hébergeur,
  • Vos moyens de contact (téléphone, adresse postale, e-mail, etc…),
  • Le nom du gérant de la société,…

 

Ouvrir une boutique en ligne #10: Faire connaître sa boutique en ligne

Vous allez devoir faire connaître votre boutique en ligne par tous les moyens que ce soit sur les réseaux sociaux les plus importants, par le bouche à oreille ou encore par des biais un peu plus traditionnels comme la publicité.

source: le-ecommerce 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *