Monétiser son blog [GUIDE étapes par étapes]

Monétiser son blog, comment faire ?

Monétiser son blog peut prendre du temps si on ne sait pas comment s’y prendre. Mais cet article est là pour vous guider. Vous verrez qu’il y a de nombreuses façons pour monétiser son blog. Certaines sont bien-sûr plus facile que d’autres.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Monétiser son blog #1: Se constituer une liste email et leur vendre des produits (physique et /ou numérique, qui sont utiles)

Et oui, pour monétiser son blog, la version la plus classique est de créer du contenu gratuit pour qu’il soit bien référencé dans google et de collecter les emails des visiteurs. Vous pouvez aussi faire de la publicité pour promouvoir vos pages de captures d’emails.

Vous pouvez vendre des produits d’informations (formation en ligne), mais aussi des produits physique (si vous avez une boutique en ligne qui est lié à votre blog ou même un livre que vous envoyez chez vos clients, il y a énormément de possibilité)

Mais les produits peuvent tout aussi être vendus en affiliation. Via 1TPE.com par exemple.

Monétiser son blog #2: Vivre de la pub sur son blog

Et oui, on peut monétiser son blog en mettant de la pub via google adsence mais aussi en louant des bannières pubs sur votre blog (à la semaine, au mois). Attention, cela n’est pas du tout rentable si vous n’avez pas beaucoup de trafic régulier, et surtout si vous venez à peine de lancer votre blog !

Astuce: Pour louer plus rapidement un emplacement publicitaire sur votre blog vous pouvez en faire la pub durant une période donné afin de trouver plus rapidement un annonceur.

Monétiser son blog #3: Ne faites pas ça !

En effet, pour monétiser son blog il y a quelques moyens qui peuvent paraître plutôt rentable mais qui au contraire vont nuire à votre blog et à votre business en ligne.

  • La vente de liens sur votre blog

Cette pratique pour monétiser son blog peut paraître rentable,surtout qu’un lien payant déposés sur votre blog peut rapporter entre 5 et 15 euros par mois, ce qui fait donc un potentiel revenu récurrent. MAIS, plus vous mettez des liens de ce genre et plus google va s’en rendre compte. Google interdit ce genre de pratique et les sanctionne en pénalisant votre référencement naturel. Donc ne vendez pas des liens !

 

  • Louer votre liste email

Si vous voulez monétiser votre blog, ne faîtes surtout pas ça ! En effet, si vous louez votre liste email de prospects et de clients bien ciblés à un business qui est dans le même domaine que le vôtre, bien-sûr que sur le court-terme cela va vous rapporter de l’argent. Mais sur le long termes et du point de vu de la pérennité de votre business de blog rentable, cela ne peut qu’aller al. En effet les personnes vont (le plus souvent) se retrouver spamés d’offres promotionnels, et vont donc soit se désabonner (perte brutale de prospects/clients), ou soit signaler ses emails de promos comme indésirables. Et sachant que vous êtes dans le même domaine que le loueur de liste email, vous mails auront donc plus de chance d’attirer en spam car les personnes (énervés par les promos des loueurs) vont encore une fois signaler vos emails en tant que spams ou juste se désabonner. (chute des taux d’ouverture)

Monétiser son blog … la p’tite conclusion

En somme vous avez vu les 2 meilleures façons à utiliser pour monétiser son blog:

  • Monétiser son blog avec la création d’une newsletter et leur envoyer des offres promotionnels afin de vendre des produits physiques et numériques. (Attention, il ne faut pas envoyer uniquement des offres promotionnelles, mais jongler entre des emails de contenu et les emails de promotions. ce que je vous conseille, c’est de faire 2 emails de contenu gratuit (et de qualité) et un email de promo par semaine, par exemple.)

 

  • Monétiser son blog avec la pub => vous louez des emplacements pubs sur votre site à d’autres blogs, sites e-commerce ou autres dans votre thématique. N’hésitez pas à aller les voir et à leur proposer l’offre. Mais vous pouvez aussi faire de la pub (uniquement si vous y êtes bien formé) afin de trouver un annonceur plus rapidement.

 

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.