Mettre en ligne sa première vidéo youtube [Guide du youtubeur]

Hello, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, je me suis lancé le défi de vous donner des étapes claires et efficaces pour mettre en ligne votre première vidéo YouTube. 

Certes, il peut vous paraître difficile de dépasser certains blocages que j’ai moi-même rencontré lors de ma première vidéo. Je vais essayer un peu de dédramatiser tout ça, histoire que vous puissiez mettre votre première vidéo en ligne dès aujourd’hui.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

 Ne pas se prendre la tête avec le matériel.

Beaucoup de débutants font cette grosse erreur de penser qu’il faut du matériel pro pour débuter sur YouTube. En fait pas du tout. On se crée souvent des blocages qui viennent un peu handicaper notre aptitude à passer à l’action. 

Au final, on se dit que l’on n’a pas le matériel, pas les connaissances, pas l’inspiration et on repousse, on repousse. Le résultat, c’est que jamais une action n’est posée dans cet état d’esprit. En fait, je suis certain de vous retrouver dans la même situation qu’aujourd’hui dans trois ans.

Alors action et surtout, mettons de suite en place le processus qui vous fera dépasser vos différentes craintes.

La peur du regard des autre.

Aïe, qu’est ce que ce défaut fait de dégâts et brise les volontés les plus fortes. Beaucoup de gens, aujourd’hui, sont prêt à sacrifier leurs projets par peur du regard des autres. On est sans cesse en train de se dire : mais qu’est-ce que les autres vont penser de ma tenue, de ma manière de parler et j’en passe.

C’est un des grands problèmes que vous risquez de rencontrer lorsque vous allez essayer de tourner votre première vidéo YouTube. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. je suis moi-même passé par là. À la base, je suis quelqu’un de très timide et je dirai que j’étais super mal à l’aise devant ma caméra.

En fait une caméra ce n’est qu’un morceau de plastique.

Cette affirmation va grandement vous aider. Dites vous simplement dans votre esprit que vous parlez à un morceau de plastique. C’est grandement décomplexant. Bien sûr, ça peut paraître un peu idiot de parler devant ce type d’objets, mais dites vous bien que cette vidéo n’est absolument pas en ligne.

Vous pourrez sans aucun problème la supprimer si elle ne vous plaît pas. Bien sûr, c’est différent si vous vous mettez au direct dès la première fois. Ce n’est cependant pas ce que je vous conseille.

Personne ne verra votre première vidéo sur youtube.

À part quelques exceptions, votre première vidéo risque tout simplement de n’être vu par personne. Ce ne seront que les personnes de votre entourage (si bien sûr, vous leur partagez votre projet) qui verront vos « exploits ».

Je dirai que c’est une excellente nouvelle. Vous n’aurez plus peur de recevoir de mauvais commentaires sous votre vidéo. C’est logique, personne ne les verra. De cette manière, vous pourrez vous lancer les yeux fermés.

Perfectionnisme, perfectionnisme…

C’est une grande erreur de débutant que de vouloir faire la vidéo parfaite. On s’imagine que pour mettre quelque chose aux yeux d’un potentiel public, il faut que le produit, la vidéo ou l’article de blog soient faits à la perfection.

C’est IMPOSSIBLE. La perfection n’existe pas de ce monde. Vous aurez beau essayer de l’atteindre, il y a toujours à s’améliorer. En plus de cela, lorsque vous ferez votre première vidéo, ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel.

Ce sera nul. Je ne dis pas ça pour vous décourager. Loin de moi cette idée. Je vous dis ça pour vraiment vous dire la vérité telle qu’elle est. C’est vraiment à force d’entraînement et de publication que vous vous améliorerez. Il n’y a ici aucun secret ou remède miracle.

Il existe également une forme de perfectionnisme dans la préparation du sujet de votre vidéo. Certes, il faudra bien réaliser cette étape histoire de ne pas vous retrouver sans aucun mot à la bouche devant la caméra. Cependant, gardez-vous également de vouloir créer le plan et le sujet parfaits. Vous risqueriez de ne pas passer à l’action.

La procrastination.

C’est l’ennemi numéro un du créateur de contenu. Beaucoup de personnes on plein de projets en tête, mais elles les repoussent sans cesse sous différents prétexte.

Ce n’est pas le moment, j’ai mes études, mon travail, la famille. Excuses, excuses, excuses. Voilà, je pense que je l’ai dit assez de fois. Si vous suivez tous les conseils précédent, ce ne sera pas long du tout à mettre votre première vidéo en ligne. Vous ne ferrez pas les mêmes erreurs que moi qui m’ont conduit à prendre 4 heures pour faire ma première vidéo de 4 minutes.

J’ai juste un conseille à vous donner, n’attendez pas un mois, une semaine ou demain pour commencer sur YouTube. C’est aujourd’hui que ça se passe. Réfléchissez au moins au sujet de votre première vidéo.

On en vient justement à cette étape.

De quoi va parler votre première vidéo.

Pour ne pas vous compliquer la tâche, faites simple. Prenez l’exemple d’une première rencontre avec un inconnu. De quoi allez-vous parler ? Mais de votre vie, tout simplement.

Je vous donne rapidement les grandes étapes à suivre :

  1. Racontez d’où vous venez et un peu votre parcours professionnel.
  2. Décrivez à votre audience l’élément déclencheur qui vous a incité à mettre cette première vidéo en ligne.
  3. Donnez les grandes lignes de sujets que vous allez traiter sur la chaîne. C’est une chose très importante pour que les gens comprennent dès le début de quoi vous allez parler. Le but est d’être le plus clair possible afin d’éviter la confusion.
  4. Donner vos différentes ressources dans la description de votre vidéo. Bien sûr, cela s’applique si vous avez par exemple un blog, différents réseaux sociaux. Vous pourrez de cette manière affiner vos relations avec votre audience.

Encore une fois, ne vous focalisez pas trop sur les détails. Essayez un maximum de rester vous-même. Imaginez que vous parlez avec votre meilleur ami. Cela passera beaucoup mieux.

Je dirai en dernier point que le plus important, c’est vraiment de dépasser ce blocage de la première vidéo. Pour les suivantes, ça va être beaucoup facile.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article

.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *