Logiciel CRM : Conseils et Astuces pour bien choisir

Selon vos besoins, il existe des programmes CRM, ou « Customer Relationship Management » en anglais, capables de vous aider dans la gestion des relations avec vos clients. Ils peuvent être de véritables leviers de productivité, à condition qu’ils soient adaptés à votre structure, et que vous sachiez vous en servir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le vôtre.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Premières démarches : Identifier ses besoins

Avant de choisir lequel est fait pour votre société, il faut que vous fassiez l’inventaire des besoins auxquels celui-ci devra répondre. Pourquoi en avez-vous besoin ? En quoi peut-il vous faciliter la vie au travail ?

Choisir et installer un logiciel CRM n’est pas anodin : il transforme durablement l’organisation du travail et des relations du personnel de votre structure, c’est pourquoi il faut bien cerner vos attentes. Il ne s’agit pas seulement se procurer un produit informatique, une licence, c’est d’abord s’inscrire sur la durée dans un mode d’organisation et dans une relation avec un fournisseur. Un audit vous permet de savoir quel degré de complexité votre solution doit posséder, et sur quel axe il doit se concentrer.

Prendre en compte son secteur d’activité

Il est primordial de choisir un logiciel CRM qui prenne en compte les spécificités de votre activité, cela vous évitera de nombreux ajustements, et vous fera donc gagner du temps. Certains proposent des versions dédiées aux chambres de commerces, aux organismes consulaires, ou même aux collectivités, d’autres sont plus simplement orientées davantage dans un objectif davantage marketing que commercial.

Des outils optionnels, mais pratiques !

Renseignez-vous sur les détails, n’ayez pas peur de regarder toutes les options proposées par les vendeurs de programme. Certaines options existent seulement chez certains d’entre eux, et sont susceptibles de devenir essentiels pour vous suivant votre activité.

Par exemple, certains offrent la possibilité d’acquérir un module de communication intégrant les relations avec les journalistes, d’autres encore mettent à disposition des outils de base de connaissance et l’outil « KPI », qui permet de définir un objectif stratégique et d’en mesure sa réalisation.

Le logiciel CRM doit être souple et évolutif

Nous vous conseillons également d’opter pour celui qui vous paraîtra le plus évolutif, avec plusieurs options, de manière à pouvoir suivre vos besoins selon l’évolution de votre société. E-deal est un logiciel CRM qui propose des modules à la fois indépendants et complémentaires qui vous permet de construire au fur et à mesure un outil qui s’adapte au mieux à l’entreprise cliente. Privilégiez-les à des solutions « clés en main », moins ajustables et qui finiront par être contraignantes si vos besoins changent.

Le mode SaaS : avantages et inconvénients

Un service

Le logiciel CRM centralise les informations et vous permet d’avoir accès aux données indispensables à votre travail. Depuis les années 2000, il est désormais possible, plutôt que de l’acheter et de stocker les données en interne, d’opter pour le mode SaaS, qu’on peut traduire comme « un outil informatique comme service ».

Vous n’achetez plus un bien informatique mais un service au mois, et vos données sont stockées par l’entreprise prestataire. Fini les ordinateurs qui plantent parce que leur mémoire est saturée, et, chose indispensable pour certaines filières où les collaborateurs sont souvent en déplacement, vous avez accès à vos données où que vous soyez.

Mises en garde

Tout dépend ! Le mode SaaS est plus complexe, mais aussi, malheureusement, plus cher. Les TPME et PME privilégieront acheter directement l’outil de gestion, pour qu’il soit moins coûteux.

Idéal pour les grandes entreprises, certaines refusent pour autant ce service au motif que les informations sont, justement, stockées hors de la société, ce qui peut éventuellement poser des problèmes pour la confidentialité des informations dites « sensibles ».

Enfin, n’oubliez pas que le meilleur logiciel CRM est celui que vos collaborateurs auront apprivoisé et sauront maitriser : le premier gage de réussite est votre propre motivation !

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.