Les conseils pour écrire un blog sur un sujet niche

Les blogs fleurissent sur la toile, et il y a tellement de contenus disponibles qu’il est parfois difficile d’écrire des articles qui feront la différence. Voici quelques conseils pour écrire un blog sur un sujet niche.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Définir une stratégie de contenus

La clé pour un blog qui fonctionne est tout d’abord une bonne préparation en amont. La définition d’une stratégie de contenus passe par 3 étapes indispensables. Tout d’abord, définir clairement la ou les thématiques de votre blog. En l’occurrence, dans votre cas, il s’agira d’un sujet niche, peu ou pas traité dans les médias conventionnels. Effectuez des recherches approfondies afin d’étudier la concurrence et de trouver un angle intelligent et original pour votre sujet afin qu’il conserve sa particularité.

La seconde étape est la définition de votre audience, c’est-à-dire les lecteurs auxquels votre blog va s’adresser. Cette étape est essentielle afin de définir votre ton de voix et d’adapter vos sujets à votre public. Dans le cas d’un blog sur un sujet niche, cette audience peut être relativement restreinte, ce qui augmente la nécessité d’adapter le ton de voix et les thématiques afin de parler à sa communauté de la meilleure manière possible.

La troisième étape de la définition d’une stratégie de contenu est la mise en place d’un planning éditorial définissant le rythme de publication, afin de pouvoir vous concentrer sur la production de votre contenu.

Écrire sur vos passions

Une fois votre stratégie de contenu mise en place, il convient de vous pencher sur le contenu de vos articles. Être expert de votre sujet est un avantage de poids pour écrire un blog sur un sujet niche. Cela vous permettra d’ajouter de la valeur ajoutée par rapport à la concurrence, et de faire la différence.

Pour écrire des articles qui fonctionnent, positionnez-vous en tant que spécialiste ! Si votre passion est le poker et que vous voulez écrire sur ce sujet, soyez sûr de bien en connaître les règles et les différentes actions dont les joueurs disposent, afin de ne pas passer pour un amateur.

Une bonne manière de tirer le meilleur de vos compétences personnelles et de la réutiliser dans vos articles est de faire des brainstormings réguliers. Investissez dans un tableau blanc ou dans un cahier grand format, et faites le point régulièrement sur vos connaissances et sur comment vous pouvez les réutiliser pour votre blog.

Faites la différence

Ce qui fait la différence entre un blog banal et un blog de qualité, c’est la valeur ajoutée que vous apportez. Pour être sûr d’apporter une information de qualité à vos lecteurs, soyez-sur d’effectuer une veille média approfondie et régulière sur votre sujet niche. Ceci vous permettra d’apporter en avant-première des éléments importants ou inattendu, faisant de votre blog une référence sur votre sujet.

Un autre moyen d’apporter de la valeur ajoutée à votre blog est de choisir un angle original, et analysant votre sujet sous un prisme spécifique, en apportant vos opinions et compétences personnelles sur le sujet ou en choisissant d’utiliser un ton humoristique. Si votre sujet niche le permet, songez à varier le type de support que vous utilisez, et à ajouter des vidéos ou des photos afin de maintenir l’intérêt de votre lecteur.

La recette pour écrire un sujet niche est simple : définir votre stratégie éditoriale, utiliser vos passions en écrivant sur un sujet que vous aimez et que vous maîtrisez, et surtout, surtout, faire la différence par rapport aux autres blogs traitant de sujets similaires. Vous avez toutes les cartes en mains, c’est le moment de commencer à écrire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.