Avoir des idées de contenus : Mon propre système efficace ! >> (de Benoit LEUTHNER)

Dans cet article, on va parler d’un sujet primordial pour un blogueur ou un créateur de contenu en général. Ce sujet, c’est tout simplement le fait d’avoir des idées. Au début, c’est facile. On pense connaître son sujet au maximum et on a plein de potentiels articles de blogs ou vidéos en tête.

Souvent, au bout de 3 à 6 mois, la chanson est différente. Tous les sujets semblent être épluchés et on a plus trop idée de quoi parler. C’est normal, j’ai connu cette situation. Je produis en moyenne un contenu par jour et pour cela, j’ai développé quelques stratégies qui me permettent de ne jamais être à court de sujet.

On va justement voire tout ça dans cet article.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Pour avoir des idées, il faut être prêt à les recevoir

La première chose pour trouver des idées, c’est déjà de vider votre cerveau de toutes les choses inutiles. J’entends par choses inutiles eh bien tous les éléments perturbateurs retransmis par les médias, réseaux sociaux, etc.

En surfant sans cesse sur les actualités, on remplit son esprit de choses qui au final n’ont pas grande importance pour notre vie de tous les jours. Est-ce que vous allez vous sentir plus instruit de connaître par cœur la chronique des chiens écrasés. J’en doute. Au contraire, toutes ces infos vont bloquer l’arrivée de bonnes réflexions.

Je trouve que c’est un point sur lequel on n’insiste très peu voire pas du tout. Au lieu d’aller à l’essentiel, on essaie de trouver des hacks qui au final ne serviront à rien si nous ne sommes pas aptes à recevoir ces idées. Il est absolument nécessaire de soigner au maximum cette prédisposition.

Je vous invite grandement à essayer de remplacer toutes ces futilités par des lectures sérieuses en rapport avec votre thématique. Ce point nous l’aborderons plus tard dans l’article, pas d’inquiétude.

Mon propre système de production d’idées

Maintenant que j’ai souligné le point le plus important, il est bon de trouver des techniques pour trouver de bonnes idées. C’est bien de supprimer les choses inutiles, mais il faut trouver des alternatives histoire de ne pas tomber dans l’inactivité.

Technique 1 : Lire beaucoup de livres, les idées viennent toute seules

Cette méthode, je l’ai un peu négligée à mes débuts dans l’entreprenariat. Je vous invite à ne pas faire la même erreur. En lisant vous pourrez bénéficier de deux choses primordiales pour un créateur de contenu.

  1. La connaissance : plus vous lirez des livres en rapport avec votre thématique, plus vous en aurez sur le sujet. De cette manière, vous aurez plus d’éléments pour passer à l’action et inspirer vos followers.
  2. Les idées : c’est ce que l’on cherche dans cet article n’est-ce pas ? Plus vous lirez, plus vous pourrez logiquement parler de sujets bien précis.

Technique 2 : Regarder des vidéos ou écouter des podcasts régulièrement

Cette technique est très bien pour les personnes qui n’aiment pas lire ou qui n’ont tout simplement pas assez de temps.

J’apprécie énormément le format podcast qui me permet de faire d’autres tâche tout en écoutant quelque chose d’inspirant. Je vous conseille cependant de ne pas écouter un podcast lorsque vous faites une activité intellectuelle. C’est plutôt destiné aux activités physiques qui ne demande pas d’efforts de réflexion (vaisselle, ménage, promenade).

Technique 3 : Se balader avec de la musique tranquille dans les oreilles. Les idées viennent en masse

J’utilise cette méthode depuis environ 4 mois et je peux juste vous dire que c’est magique. Peut-être que ça fonctionnera plus pour certaines personnes que pour d’autres, mais il fallait quand même que je vous le partage.

Le principe est tout simple. Vous prenez vos écouteurs, votre motivation et vous allez vous promener dans un endroit calme si possible. L’idée est d’écouter de la musique inspirante qui va favoriser l’arrivée en masse des idées. Je peux juste vous dire que ça fonctionne extrêmement bien.

En règle générale, j’ai une vision bien plus claire de mon business, de ma manière de travailler et des sujets potentiels qui pourraient intéresser mon audience. En procédant ainsi, vous aurez également toutes les idées apprises dans les livres qui vont automatiquement faire surface.

Il vous suffira de les noter et c’est justement de ça dont on va parler dans la prochaine technique.

Technique 5 : Noter toutes les choses qui te viennent par la tête

Lorsque vous avez une idée, ne vous posez même pas de question, notez là. C’est la base des bases.

Vous avez peut-être cette idée aujourd’hui, mais demain, vous ne vous en souviendrez certainement plus. Même si l’idée vous semble ridicule sur le moment, vous pourriez changer d’avis 2 semaines après.

Pour prendre cette habitude bénéfique, je vous recommande d’utiliser l’outil Evernote qui va vous permettre de synchroniser vos notes sur vos différents appareils. La version gratuite suffit amplement. Si vous êtes dans l’environnement Apple, l’application Note fera le job.

Technique 6: Regarder les sujets de vos concurrents qui fonctionnent le mieux et les adapter à votre sauce.

Cette méthode est pas mal pour débuter, mais je pense que ça comporte un risque. Lorsque vous irez sur l’article ou la vidéo de votre concurrent, vous allez être tenté de recopier. C’est inévitable, je suis également tombé dans ce piège à mes débuts.

C’est pour cela que je vous recommande de regarder uniquement le titre de l’article (ne le lisez même pas.) et allez faire vos recherches sur d’autres sites.

Technique 7 : Partir de citations inspirantes dans ta thématique et en faire un sujet de vidéo

Je ne vais pas trop m’attarder sur cette méthode pour la simple et bonne raison que ce n’est pas forcément applicable dans toutes les thématiques. En effet, dans le domaine de l’entreprenariat, il y a pas mal de citations inspirantes. Ce n’est cependant pas le cas pour tous les sujets.

Le principe est tout simple. Vous prenez une citation d’un auteur en particulier, vous l’analysez et vous en faites un sujet de vidéo ou d’article.

Voilà pour mes propres techniques de recherche d’idées. À vous maintenant de trouver celle qui vous convient le mieux. Je vous conseille de toutes les tester au minimum pendant 30 jours pour vous faire une idée de ce qui vous inspire le plus.

Je dirai que celle qui est indispensable, c’est l’étape lecture (minimum 1/4 d’heure par jour). Vous pourrez le faire, j’en suis certain.

A très bientôt pour un autre article.

Bye.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.