Comment gérer la solitude lorsqu’on est entrepreneur ?

Lorsque l’on est entrepreneur, on peut facilement tomber dans le piège de la solitude qui souvent peut se révéler néfaste.

Souvent, l’entourage n’est pas forcément en accord avec nos idées, il ne comprend pas trop le but de l’entreprenariat. C’est malheureusement le résultat d’une société un petit peu trop conditionné par le métro, boulot, dodo. Du coup, pour remédier à ce genre de problème, il est nécessaire de mettre en place quelques petites techniques.

Ce sont justement ces petits conseils que j’aimerai vous partager dans cet article.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Les gros problèmes qu’engendre la solitude.

Le premier souci que l’on peut rencontrer dans la solitude, c’est le manque de motivation. On se dit intérieurement que l’on est seul et que personne n’est là pour nous soutenir. J’en parle vraiment par expérience, car je suis tous les jours confronté à ce genre d’idées négatives.

L’objectif est justement de ne pas se laisser aller et de prendre des moyens drastiques pour vaincre ces pensées qui au final n’apportent que de la frustration.

Le deuxième gros problème, est que la solitude pousse à la procrastination. Sous prétexte que personne n’est là pour nous soutenir, on va se laisser conduire par l’inaction.

Quand on travaille seul, personne n’est là à nous dire ce que l’on doit faire. Non, on est totalement livré à soi-même. On n’a pas de patron qui va venir nous demander de commencer à travailler. Personne ne va nous créer d’emploi du temps, nous dicter l’heure de nos repas, etc.

Gérer la solitude en se disciplinant.

Étant moi-même entrepreneur, j’ai dû trouver des solutions efficaces pour pouvoir gérer la solitude. En effet, du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans patron. Cerise sur le gâteau, j’étais quelqu’un qui n’aimais pas toujours travailler seul.

Je dirai que la chose la plus importante est de tenir un emploi du temps bien précis. Il faut se discipliner. Oui, je sais, ce mot peut faire peur à pas mal de gens, mais croyez-moi, c’est efficace.

Quand vous vous levez le matin, il faut absolument que vous sachiez quoi faire de votre journée. Si ce n’est pas le cas, vous traverserez des périodes d’inaction et c’est justement pendant ces moments que l’on ressent le plus la solitude.

Gérer la solitude en s’entourant virtuellement et physiquement de personnes inspirantes.

Souvent, lorsqu’on est débutant dans un projet web, on n’a pas forcément l’occasion d’aller à des masterminds pour rencontrer d’autres entrepreneurs. Il peut être bon de trouver alors d’autres techniques efficaces qui vont vous faire sentir moins seuls.

L’idée est de venir se remplir l’esprit des idées de personnes inspirantes, de grands entrepreneurs, etc. De cette manière, vous allez baigner continuellement dans cet état d’esprit et vous vous sentirez beaucoup moins seuls (surtout par rapport à l’entourage).

Comment le faire ? En fait il n’y a rien de compliqué. Il vous suffit d’aller sur YouTube ou de prendre un livre d’une personne inspirante. Je vous conseille de le faire surtout à des moments où vous vous sentez vraiment seul et prêt à baisser les bras.

Ça va vous donner un coup de booste et vous serez prêts à repartir sur de bonnes bases. Cette technique, je l’utilise quasiment tous les jours et ça fonctionne très bien.

Gérer la solitude en écoutant de la musique en travaillant.

La musique peut se révéler un bon booster de motivation et elle va également vous faire sentir moins seul. Faites cependant attention aux types de musiques que vous écoutez lorsque vous travaillez. Privilégiez surtout celles qui n’ont pas de paroles. Vous serez beaucoup moins distraits.

Pour ma part, j’écoute plutôt des musiques de film sans parole ou des musiques pour aider à la concentration. Vous pourrez en trouver sur YouTube totalement gratuitement.

Gérer la solitude en allant rencontre d’autres entrepreneurs.

Souvent, on pense que pour rencontrer d’autres entrepreneurs, il faut absolument aller à des masterminds payants. Certes, cette solution existe, mais il existe des alternatives gratuites. Je pense notamment à l’application Meetup que j’utilise régulièrement.

Qu’est-ce qu’un Meetup ? C’est tout simplement un groupe de personnes passionnées par la même thématique qui vont se rencontrer pour parler justement de leur sujet de prédilection. On appelle ça un Meetup tout simplement parce que c’est le nom de l’application qui permet d’organiser très simplement ce genre d’évènement.

La plupart du temps, ces réunions sont gratuites et vous pourrez alors en bénéficier pour rencontre d’autres entrepreneurs.

Gérer la solitude en n’y pensant pas.

Ça pourra peut-être vous faire rire, mais tous les jours je me répète que je ne suis pas seul. Si vous avez une communauté qui vous suit et vous soutient, profitez-en. C’est le meilleur moyen pour vous sentir accompagné.

À long terme, vous pourriez même organiser des rencontres avec vos followers. Ça va créer un véritable lien de confiance entre vous et votre communauté de fans.

Pour en revenir au titre de cette partie, ne vous morfondez pas dans votre solitude. C’est la meilleure des manières pour la ressentir encore plus.

Gérer la solitude en faisant de nouvelles choses.

Il est très important de ne pas se borner à de simples routines quotidiennes. Au bout d’un certain temps, vous allez vous sentir tellement seul que vous finirez par abandonner.

Pour remédier à ça, allez découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons. Vous pourriez peut-être envisager de faire un sport collectif. Non seulement ça va être bénéfique pour votre santé, mais en plus de cela, vous rencontrerez de nouvelles personnes.

Pensez aux bienfaits que peut vous procurer la solitude.

La solitude est loin d’être quelque chose de négatif. Cependant comme toute chose, elle comporte des avantages et des inconvénients. Pour ma part le gros avantage que j’y ai discerné, c’est une grande capacité de réflexion.

Lorsque vous êtes seuls, vous êtes loin du bruit extérieur et votre cerveau est bien plus apte à la réflexion. Profitez justement de ces moments précieux pour essayer de trouver vos meilleures idées.

Voilà pour ces quelques conseils. J’espère qu’ils vous aideront à vaincre la solitude ou peut-être à la voir sous un autre angle.

Pour ma part, j’y ai vu une opportunité et pour vous qu’en est-il ?

 

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.