Déclaration CNIL: Pourquoi et Comment en faire une pour votre site ?

La déclaration CNIL, pourquoi et comment ?

N’hésitez pas à partager cet article et bien sûr Recevez gratuitement 4 vidéos de formations gratuites pour bien mieux monétiser votre blog et même le créer étape par étape si ce n’est pas déjà fait . Tout ça juste en cliquant sur la bannière à votre droite !

La CNIL c’est quoi avant d’aller plus loin et d’entamer votre déclaration CNIL. Il s’agit de la commission nationale de l’informatique et des libertés.

Cette dernière protège la vie privé des internautes et donc si vous comptez récupérer des informations personnelles d’internautes et de visiteurs sur votre sites, vous devrez faire l’objet d’un déclaration CNIL . (par exemple la récolte des adresses emails.)

Pourquoi faire votre déclaration CNIL ?

Si vous ne vous déclarer pas auprès de la CNIL (si vous êtes en France ceci vous concerne sinon faites comme même attention), et que vous vous faites prendre avec une liste emails de personnes vous risquez des ennuis avec eux .

Voilà pourquoi je vous conseille vivement faire votre déclaration CNIL .

Comment faire votre déclaration CNIL ?

Pour se faire vous devez déjà vous rendre à la CNIL Sachez que parfois votre blog/site n »a as besoin de faire une déclaration CNIL . En effet s’il s’agit d’un blog personnelle où aucun informations personnelles des visiteurs est recueillis ou même aucun cookies n’est présent, vous n’aurez pas besoin d’en faire une .

Mais si vous êtes une entreprise (même un simple particulier) mais qui recueillent des informations personnelles (comme pour entretenir une liste emails par exemple), vous devrez faire une déclaration CNIL.

Bien maintenant que vous savez que vous devez effectuer une déclaration CNIL de votre site internet comment le faire concrètement ?

C’est simple il vous suffit de vous rendre sur ce lien : de la CNIL pour effectuer votre déclaration.

Vous y cocherez votre secteur d’activité (celui de votre blog) . Puis les choses sérieuses pourront commencer . Et là encore une fois vous aurez des articles de lois qui vont vous vous dire si oui ou non vous devez faire une déclaration CNIL. En réalité si votre situation correspond à un des articles vous n’aurez pas besoin de déclarer à la CNIL. Mais snion vous devrez déclarer votre site à la CNIL.

Pour ceux qui doivent faire une déclaration vous verrez que juste en-dessous des articles de lois vous aurez un petit bouton qui s’appelle les déclarations simplifiées . Et vous devrez cliquer dessus.

Puis vous serez redirigé vers une autre page celle-ci.

Ici il y aura 2 choix qui s’offrent à vous . Soit la déclaration basique celle dont je vais vous parler et qui a pour sujet cette article et un autre choix qui est une demande d’autorisation. Mais on ne va pas y parler dans cet article .

Cliquez sur le bouton déclaration normale pour enfin réaliser votre déclaration CNIL. Puis, Vous aurez un formulaire à remplir. (Promis le formulaire n’est pas très long)

Soit vous êtes une entreprise et dans ce cas, c’est bon le formulaire généré est déjà ait pour vous sinon vous n’aurez qu’à cocher le petit carré juste au-dessus si vous êtes une personne « individuel » .

Etape suivante de votre déclaration CNIL

Après avoir remplir votre formulaire vous aurez automatiquement un pdf juste après avoir valider le formulaire en question. Le pdf récapitule tous ce que vous avez inscrit dans le formulaire et le met en page . Puis vous n’aurez plus qu’à attendre que la CNIL vous envoie une email vous confirmant votre déclaration et vous donne votre numéro de déclaration CNIL.

Personnellement j’ai reçu mon numéro de déclarant en 3 jours ouvrés . Mais je ne sais pas s’il s’agit d’une généralité ou d’un cas unique .

Voilà maintenant vous savez pourquoi il faut faire une déclaration CNIL et comment faire votre propre déclaration CNIL suivant si vous êtes un particulier ou un professionnel .

N’hésitez pas à partager cet article et bien sûr Recevez gratuitement 4 vidéos de formations gratuites pour bien mieux monétiser votre blog et même le créer étape par étape si ce n’est pas déjà fait . Tout ça juste en cliquant sur la bannière à votre droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.