Comment créer vos mentions légales pour votre blog/site ?

Comment faire pour avoir vos propres mentions légales dans votre blog ?

N’hésitez pas à partager cet article et bien sûr Recevez gratuitement 4 vidéos de formations gratuites pour bien mieux monétiser votre blog et même le créer étape par étape si ce n’est pas déjà fait . Tout ça juste en cliquant sur la bannière à votre droite !

Avant de commencer, c’est quoi les mentions légales ? Les mentions légales sont une obligation pour tout les sites et blogs . Cela a été décidé par une loi qui a été établie en 2004 par la loi de confiance dans l’économie numérique. Ces mentions légales servent à informer les personnes qui visitent votre site sur vous, le propriétaire du site, et donc vos mentions légales doivent obligatoirement contenir votre numéro de téléphone, et/ou votre adresse email en cas de souci sur votre blog, ou pour poser ses questions (même s’il y a déjà des formulaires de contactes fait pour ça) . Les mentions légales contiennent également l’adresse de votre hébergeur, le directeur de la publication, et le nom du créateur du site .

Comment générer ses mentions légales ?

Il y a énormément de sites qui vont se charger de générer vos mentions légales . Mais certains vous proposent les même prestations et créer vos mentions légales de manière payante. Alors que d’autres sites le font très bien gratuitement .

Le site que je puisse vous conseiller pour créer vos mentions légales est celui que j’ai moi même utilisé pour générer mes propres mentions légales . Il s’agit du site générateur de mention légales gratuites. 

Il y a deux choix en ce qui concerne ce site.

  • Soit vous êtes un particulier et donc vous rédigerez des mentions légales pour particuliers
  • Soit vous êtes un professionnel (une entreprise par exemple) et dans ce cas vous rédigerez des mentions légales d’entreprise.

Les étapes pour rédiger vos mentions légales .

Au moment où vous arrivez sur le site « générateurs de mentions légales gratuites », vous devrez cliquez sur le bouton orange « générez mes mentions légales » .

Puis,vous serez automatiquement redirigé vers le formulaire de rédactions de mentions légales d’entreprise .

Si vous êtes une entreprise c’est super vous n’avez pas à cliquez sur le bouton vers qui donne l’accès à la version des particuliers pour rédiger ses mentions légales . Or si vous êtes un particulier vous devrez cliquer sur ce bouton.

Le formulaire de mentions légales des entreprises en détails :

Vous verrez que ce soit pour le formulaire des particuliers ou pour le formulaire des entreprises, la réalisation de vos mentions légales est très courtes et simples .

Vous avez d’abord à donner le nom de l’éditeur du site . Puis, le responsable de publication, ainsi que son adresse sont téléphone et son fax .

Puis vous devrez donner le numéro de SIRET de votre société . Et renseigner les informations de votre site . (notez votre site sous la forme www. )

Ainsi que votre email. Puis viens les informations de l’hébergeur . Vous devrez donner son adresse (complète avec la rue, le code postal et la ville). Et le site de l’hébergeur (sous la forme www. aussi)

Viens ensuite les informations sur le développeur de votre site. (appelé également webmaster)Vous devrez donner son nom et son prénom, et son adresse complète. Ainsi que son site.

Ensuite vous devrez remplir la déclaration de la CNIL. Vous avez deux option soit votre site à fait l’objet d’une déclaration à la CNIL dans ce cas vous n’avez pas à remplir la case « Numéro CNIL ». Soit vous avez déclaré votre site à la CNIL (ce que je vous conseille de faire) et donc vous devrez remplir votre numéro CNIL. .

Enfin vous devez remplir la dernière case qui vous demande de donner l’adresse email où vous recevrez vos mentions légales ; Et remplir un petit code pour éviter les robots.

Ce que j’aime bien avec ce site c’est que vous recevez vos mentions légales à la vitesse de l a lumière . Comptez moins d’une minutes et vous les recevez dans votre boites mail .

La version des mentions légales des particuliers

C’est exactement la même choses que le formulaires de mentions légales des entreprise . C’est juste que vous n’aurez pas de numéro SIRET à remplir . Ni de partie réservé au responsable de la publication.

Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas générer vos mentions légales .

Que faire après avoir reçu le code html des mentions légales ? Comment l’intégrer à votre site ?

En ouvrant l’email qui contient vos mentions légales vous verrez que ce dernier est écrit en code html. Mais c’est très simple d’intégrer vos mentions légales dans votre site . Vous copiez tout simplement le code et créer une nouvelle page dans votre blog. Attention, collez bien le code html dans la partie texte de votre page.

Vous savez, il y a deux partie pour la rédaction du contenu d’une page ou d’un article, une partie visuel et une parie texte. Vous pouvez choisir la partie de votre choix en haut à droite de la partie rédaction de votre blog wordpress. Mais j’imagine que c’est à peu près partout comme ça .

Puis vous publiez la page. Vous avez le choix de l’inclure dans la barre de menu de votre site ou de la mettre dans le footer de votre site (c’est-à-dire tout en bas comme je l’ai fait)

Pour cela rendez vous dans la parie personnaliser de votre blog (et non dan le tableau de bord wordpress) et cliquer sur ajouter un menu . Vous devrez l’ajouter au footer et inclure votre page de mentions légales déjà créer. ) Et hop vous aurez un lien qui redirige vers vos mentions légales situés en bas de votre site .

N’hésitez pas à partager cet article et bien sûr Recevez gratuitement 4 vidéos de formations gratuites pour bien mieux monétiser votre blog et même le créer étape par étape si ce n’est pas déjà fait . Tout ça juste en cliquant sur la bannière à votre droite !

3 thoughts on “Comment créer vos mentions légales pour votre blog/site ?”

  1. Bonjour,

    Un particulier peut garder l’anonymat, le générateur https://fr.orson.io/1371/generateur-mentions-legales
    a des champs obligatoires comme ça, abusifs.

    Voir le site du service public https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31228
    Pour un site non professionnel d’une personne physique (site non commercial ou blog d’un particulier par exemple), les mentions légales obligatoires sont les suivantes : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l’hébergeur.

    Dans ce cas, le créateur du site peut :

    – soit indiquer les mentions légales le concernant en plus de celles de l’hébergeur ;

    – soit garder son anonymat dès lors qu’il a transmis de façon correcte les mentions légales le concernant à l’hébergeur.

    L’hébergeur sera tenu de communiquer ces informations, mais uniquement dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.