Tout savoir sur la création de contenu de qualité pour de bon résultats dans votre business

Oui, pourquoi ? C’est cette question que vous vous posez peut-être. Créer du contenu, c’est bien beau, mais quel est au fond l’intérêt ? Le blog n’est il pas quelque chose destiné à tenir un journal de bord pour occuper ses longues soirées d’hiver. YouTube est une plateforme de divertissement alors pourquoi me présenter moi en temps qu’entreprise ?

Je vais essayer de répondre à ces différentes questions dans cet article en appuyant bien les avantages énormes de la création de contenu.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Le problème que rencontre la plupart des entreprises.

Je vous transmets cette étude de l’AFE qui retrace un peu le monde de l’entreprenariat français. 

  • Les intentionnistes : 21 % des Français de 18 ans, et plus, souhaitent créer ou reprendre une entreprise (environ 10 millions de personnes).

  • Les porteurs de projets : 7 % ont engagé des démarches pour créer ou reprendre une entreprise (3,5 millions de personnes).

  • Les entrepreneurs : 10 % dirigent une entreprise qu’ils ont créée ou y sont associés (environ 5 millions de Français de plus de 18 ans sont entrepreneurs, y compris les auto-entrepreneurs salariés par ailleurs).

  • Les fermetures : 14 % ont créé/repris et dirigé une entreprise aujourd’hui fermée ou cédée (environ 7 millions de Français).

Bien sûr, je pense que vous l’avez deviné, c’est le dernier point qui nous intéresse le plus dans cet article. Comme vous l’avez vu, le nombre d’entreprises qui mettent la clé sous la porte est conséquent. Il y a trois grands problèmes à mon sens qui donnent ce genre de situation.

  1. Le mauvais choix de son marché. Beaucoup de personnes ne pensent qu’à ce qu’elles aiment faire et se lance dans un domaine qui n’est pas porteur. S’il faut de la passion pour réussir, ce n’est pas suffisant. Il faut des produits qui intéressent les gens. 

  2. Le mauvais état d’esprit. On peut se lancer dans l’entreprenariat pour diverses raisons. Cependant, certaines vont vraiment faire la réussite et d’autres vont faire l’échec. Oui, je sais, j’enfonce le clou, mais j’aime bien dire la vérité même si ça fait mal.

  3. Les mauvaises techniques pour se faire connaître. C’est bien de se lancer sur le bon marché, d’être motivé comme un dingue, si vous n’avez pas les bons outils, vous risquez fortement l’échec. Comment acquérir ces outils ? Tout simplement par l’apprentissage (livres, formation, vidéos) et la pratique.

Vu qu’en un seul article, je ne peux pas vous décrire tous ces différents problèmes, je vais me concentrer sur le dernier qui consiste à se faire connaître.

Les fausses solutions qui peuvent vraiment faire de gros dégâts.

Lorsqu’une entreprise a du mal à se faire connaître, quel est son reflex naturel ? Tout simplement augmenter son budget pub en espérant faire plus de vente par ce moyen

Ok, admettons, c’est bien lorsque les premières publicités ont fonctionné. 

Le problème de cette technique, c’est le fait de continuer à dépenser des sommes de dingues sur des produits qui malheureusement ne se vendent pas. Ça ne vient pas de sa qualité bien sûre (on imagine un produit qui a le potentiel d’intéresser plein de gens.)

Alors maintenant vous voulez peut-être connaître le problème? La réponse est toute simple : les gens ne vous connaissent pas. Vous n’êtes rien de plus qu’un énième site qui propose ce genre de service. Il faut absolument considérer cet aspect dans votre stratégie marketing. Je vous le garantie, vos résultats vont en être impacté.

On en vient justement à la solution.

Créer du contenu pour faire connaître ses produits.

Imaginez-vous un instant en train de scroller sur Facebook ou Instagram. Vous tombez sur une publicité attirante au niveau visuel et vous cliquez dessus. Jusque-là, tout va bien. Le souci est que vous tombez directement sur une page produit très peu détaillée et vous n’avez que le choix en quelque sorte d’acheter cet objet.

Je pense clairement que cette méthode fonctionnait il y a un temps, mais en 2018 il est nécessaire de changer de stratégie. Il y a de plus en plus d’utilisateurs sur le web et par conséquent plus d’arnaques. Les gens achètent de moins en moins à des inconnus venus de nul part.

Selon une étude du blog du modérateur, voici un peu le degré de confiance des utilisateurs du web : 75% ont confiance dans les administrations en ligne, 58% pour le e-commerce et seulement 28% font confiance aux réseaux sociaux.

Comme vous pouvez le remarquer, il y a une certaine méfiance de la part de l’utilisateur. Comment casser cette méfiance ? Tout simplement en vous faisant connaître ainsi que vos produits. Pour brasser la masse, la pub fera le job, mais pour fidéliser votre audience, il est impératif de créer un lien.

Comment créer ce lien ? En apportant un maximum de valeur par la création de différent type de contenus inspirants, éducatif et marquants.

Le site internet va être la boutique ou les gens vont se promener, le blog (ou une autre plateforme) va transmettre l’idéologie et la marque de l’entreprise.

Créer du contenu pour fidéliser votre audience.

Acquérir un client coûte 4 fois plus cher que de simplement continuer à vendre des produits à vos premiers acheteurs. Pour éviter de tomber dans la course aux nouveaux prospects, il est important de venir fidéliser ceux déjà acquis. Les gens ne vont pas vous acheter vos produits tous les jours, il ne s’agit pas de les perdre entre temps.

La création de contenu va ici jouer un grand rôle puisqu’elle va permettre de créer un lien fort avec votre communauté. On en vient justement à la qualité de ce contenu. S’il est fade et sans intérêt, les visiteurs vont vite vous oublier.

Allez, dernière étape.

Les caractéristiques d’un contenu de qualité.

Je vais me contenter dans cette partie de vous donner les qualités indispensables que doit posséder tout type de contenu.

  • La pertinence : c’est un point très souvent négligé par les créateurs de contenu débutants. Plus un contenu répondra à une requête (un besoin) précis, plus le consommateur aura tendance à le lire, le commenter et le partager.

  • L’originalité : attention, ce mot n’est pas synonyme de compliqué comme vous pourriez peut-être le croire. Il existe de nombreuses méthodes faciles à mettre en place pour devenir original. Essayez d’ajouter de l’humour, du storytelling, etc.

  • Le fait d’être unique : il ne s’agit pas de venir copier bêtement des choses qui existent déjà sur le marché. Essayez vraiment de créer votre propre style sur votre blog, chaîne YouTube, etc. Ça rejoint un peu le point précédent.

Je pense que vous comprenez maintenant l’importance de créer un lien avec vos clients. N’attendez pas testez au moins une de ces méthodes. J’en suis convaincu, ça paiera sur le long terme. 

J’espère que cet article vous a apporté des précisions sur l’utilité de la création de contenu. À très vite pour un prochain article.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.