Comment créer un blog gratuit facile et simple

Créer un blog gratuit facilement et rapidement ? Bonne ou mauvaise idée ?

En effet si vous êtes ici c’est parce que vous voulez créer un blog . Et il y a bien une raison à cela et c’est cette raison qui vous poussera vers la choix de créer un blog gratuit ou de payer (pas des somme colossales ) pour ouvrir votre blog .

Dans cette article vous trouverez la réponse à votre question et dès la fin de la lecture vous créerez votre blog . Mais peut-être que vous ne voulez pas payer pour le créer, ce que je comprends .

Si c’est le cas vous pouvez vous diriger vers overblog ou canalblog , unblog, webself.net … etc

Se sont les principaux sites de création de blog gratuits MAIS, parce-que oui il y a un MAIS . C’est site de création sont gratuit et qui dit gratuit dit limite ! Alors définissez bien votre type de projet de blog!

Car s’il s’agit d’un blog à usage professionnel vous DEVEZ prendre un blog payant !

POURQUOI un BLOG PAYANT ?

C’est simple les sites de blog gratuits peuvent vous exclure du jour au lendemain et sont bien-entendu beaucoup moins sûr et sécuriser que les sites payants ! Ces sites ont leur nom présent sur votre nom de domaine .

Exemple pour mieux comprendre : Mon site s’appelle blog-business-smart.com mais si j’avais choisis de le créer gratuitement avec un site de création de blog gratuit mon site se serait appeler « blog-business-smart.overblog.com »  par exemple si je décide de le concevoir chez overblog . 

En gros votre nom de domaine (c’est-à-dire le nom du lien de votre site en quelque sorte) sera toujours accompagné par le nom du site gratuit ou vous avez conçu votre blog .

Et ça c’est un premier point négatif !

Vous serez également limité techniquement ( pas la possibilité de mettre tous ce que vous voulez ) car en réalité votre blog ne vous appartient pas vraiment ! Mais au site gratuit où vous l’avez conçu! (et donc si un jour vous cartonner avec votre blog et que vous vouliez le vendre je ne penses pas que cela serait possible !)

Bien sûr si vous comptez juste faire un petit blog pour raconter vos aventures par exemple,rien qui ne soie très important pour vous en faite, et bien oui là ce n’est pas très grave de prendre un blog gratuit.

Mais si vous compter créer un blog et vous y mettre un peu plus sérieusement vous DEVEZ impérativement prendre un blog payant et ne vous en faite pas ce n’est pas du tout cher! Comptez un quarantaine d’euros pour la création de mon blog ! Autant dire que cela ne pas ruiné mais en plus je sais que je peux dormir sur mais deux oreilles le soir car mon blog est beaucoup plus « safe » ! Et tous ce que je met à l’intérieur est ma    propriété !

Et c’est vraiment très simple d’ouvrir un blog gratuit en quelques clics et hop c’est déjà fait ! Vous n’aurez qu’à aller sur les sites que je vous ai donné un peu plus haut pour créer votre blog gratuitement mais rester prudent comme même !

Pour ceux qui veulent un blog « payant » mais presque gratuit …

Je suis très heureuse que vous lisiez c’est lignes, car cela veut dire que vous avez prix la meilleur décision (si vous voulez lancer un blog en tout sérieux et dormir sur vos deux oreilles pour qu’il soie sécurisé)

Comment créer un blog presque gratuit ?

C’est très simple vous devrez d’abord choisir un hébergeur web .

Voici une liste d’hébergeur web que je peux vous conseiller : *un hébergeur c’est là ou sera stocké votre blog et tous vos donnés qu’il contient . Vous  louez votre place sur le web pour qu’il soie publier et référencé pour une duré (moi un an) et vous renouveler votre abonnement (moi une quarantaine d’euros par an du coup)

OVH (celui que j’utilise)

1and1

hostpapa (Europe ou Canada => dépend de votre zone géographique)

Hostgator

-….

Puis vous n’aurez plus qu’à installer WordPress si l’hébergement ne vous le propose pas (OVH le propose parfaitement et c’est vraiment très simple d’utilisation 😉 )

MAIS c’est quoi WordPress ?

WordPress est la CLÉ de tout ! Car si comme moi et plus de 99 % des gens n’êtes pas un as de l’informatique ne vous en faite pas wordpress fait tous pour vous, mais alors absolument tous !

Vous y créerez des pages, des articles, choisirez un thème à vos goûts (je vous conseille des thème simple visuellement pour attirer plus de trafic et garder les gens sur votre site un maximum de temps possible . Il y a également des thèmes payants mais ça c’est vous qui voyez .

Pour ma part mon thème est gratuit, mais il a une extension payante que je n’ai pas voulu prendre .

Vous pourrez également installer des extensions / plugins en anglais pour améliorer les performances et a qualité de votre site .

 

N’hésiter pas à laisser un commentaire si vous avez plus de questions relatives à propos de ce sujet et excellente journée à vous ! 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.