Comment vivre de sa passion

La grande majorité de la population mondiale travaille pour un patron et ne vis pas de sa passion. Cette même majorité pense qu’il est difficile, voire même impossible de vivre de sa passion. Mais la vérité c’est qu’aujourd’hui il y a des plus en plus de personnes qui parviennent à réaliser leurs rêves les plus fous. Mais du coup, comment vivre de sa passion ?

Comment vivre de sa passion : la formule

Pour se trouver une passion et en vivre, il y a une formule bien précise : Passion + utilité + rentabilité = succès.

Comme vous le constatez, la passion n’est pas la seule variable. D’ailleurs, si vous ne respectez pas l’une de ses 3 variables, vos plans risquent de tomber à l’eau.

La passion est importante car si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous allez plus facilement procrastiner. De plus a quoi sert faire de l’argent si nous sommes prisonniers d’un business qui ne nous amuse pas. Choisissez un domaine qui vous passionne. Si vous faites ce qui vous passionne, votre audience le ressentira.

Maintenant il faut que votre passion soit utile. C’est l’utilité qui va faire en sorte que votre audience vienne vers vous. Pour être utile il faut donner de la valeur à votre audience. Il faut donner la solution à un problème précis.

La rentabilité fait en sorte que vous puissiez vivre de votre passion. Comment vivre de sa passion si nous ne sommes pas rentables ? C’est vrai qu’en général si vous êtes utiles, vous êtes aussi rentables. Mais il est aussi possible de créer de la valeur sans pour autant gagner de l’argent. Je vous expliquerais pourquoi dans la suite.

En complément de cette formule, j’aimerais ajouter le fait qu’il est important d’avoir de bonnes habitudes pour réussir à vivre de sa passion.

Définir ses passions

Tout d’abords, il faut identifier ses passions. La passion est un terme très vague. Pour vous faciliter la tâche, je vais vous donner les 2 conditions qui permettent d’identifier une passion

  • ce que vous aimez
  • ce en quoi vous êtes doués

En premier il faut identifier ce en quoi vous êtes doués. Des compétences dans un domaine particulier, un talent, des facilités pour des tâches précises. Faites une liste de tout ça, vous serez surpris par le nombre de compétence que vous avez !

Vous pouvez aussi le faire en identifiant un problème que vous avez traversé.

Ensuite il faut déterminer vos goûts. Que ce soit le sport, l’agriculture, la cuisine… faites une liste avec tout ce que vous aimez faire.

Pour finir, rassemblez les 2 listes, et vous aurez des idées de passions. N’oubliez pas que ces idées doivent respecter les 2 critères qu’on vient de voir.

Être utile

Comme nous l’avons vu, si vous êtes passionnés mais que les visiteurs ne trouvent aucune utilité dans votre contenu…

Mais comment être utile ? Comment créer de la valeur ? C’est simple, il suffit de vous mettre à la place de votre audience.

Imaginez que vous avez un problème comme par exemple un problème de sommeil. Vous n’arrivez pas à bien dormir, et du coup ça affecte votre journée. Ce sentiment de lourdeur, fatigue… et ce depuis des semaines. Vous êtes désespéré, et vous ne voulez pas prendre des médicaments pour ça. Vous allez donc rechercher des solutions sur internet. Si vous trouvez un site ou un blog qui répond parfaitement à votre problème en vous donnant des méthodes, vous serez contents. Si en plus celles-ci marchent, le site en question aura créé de la valeur.

Voilà c’est assez simple : vous répondez à un problème, vous créez de la valeur. Vous identifiez des blocages, et vous donnez la solution.

Être rentable

Dernier critère pour vivre de sa passion : la rentabilité.

Comment vivre de sa passion si nous ne dégageons pas de bénéfices ? Car même si vous voulez un business en rapport avec votre passion sans espérer en vivre, si vous ne gagnez pas un sou, vous allez perdre la motivation. Si vous ne voyez pas les bénéfices de votre investissement de temps… ce sera très compliqué.

Pour ça il faut créer un produit ou service en rapport avec un besoin profond. Quand je parle de besoin profond, je sous-entends un besoin en rapport avec la pyramide de Maslow :

Résultat de recherche d'images pour "pyramide de maslow"

Cette pyramide représente une classification hiérarchique des besoins humains.

Besoins physiologiques

C’est un besoin directement lié à la survie. On peut y ajouter les besoins primaires par exemple. Tout ce qui est santé, faim, soif, entre autres.

Besoin de sécurité

Besoin de se protéger face aux dangers. On peut aussi le considérer comme le besoin de conserver un bien ou un acquis.

Besoin d’appartenance

Celui-ci a une dimension plus sociale. Tout ce qui est en rapport avec la famille, les amitiés et les amours.

Besoin d’estime

Dans le besoin d’estime on parle d’un besoin plus fort que celui de l’appartenance. Celui d’être reconnu, apprécié par les autres.

Besoin de s’accomplir

C’est notre besoin ultime. Comme son nom l’indique, c’est le besoin de s’accomplir. On peut parler d’un accomplissement matériel.

Pour avoir un besoin profond, il faut que celui-ci s’inscrive dans la pyramide de Maslow qu’on vient de voir. Si vous voulez savoir comment est-ce qu’on peut faire pour avoir un blog ultra rentable, j’ai créé un article sur mon blog Les Nouveaux Leaders qui pourrait vous intéresser. Cliquez ici si vous voulez découvrir comment monétiser votre blog.

 Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.