Comment protéger son business en ligne ?

 Photo par mohamed hassan/CC0

Légende : Sécuriser ses achats est primordial sur le Net

Internet est un outil fantastique, qui ouvre un monde de possibilités quasi-infini pour toute entreprise souhaitant développer son business en ligne. Internet permet de toucher une base de clients énorme en à peine quelques clics, d’expliquer et de présenter tous les produits et services de sa compagnie en une paire de pages bien rédigées et de vendre directement ceux-ci à ses clients sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Mais toute médaille a son revers, et Internet est aussi une zone dangereuse où les pirates naviguent en eaux libres à la recherche d’informations confidentielles et de failles dans la sécurité des sites marchands.

Heureusement pour nous, il existe différents bons réflexes à avoir, logiciels à utiliser et techniques à apprendre qui permettent de protéger son business de toute attaque sur Internet, et ainsi d’assurer à ses clients des transactions financières en toute sécurité. Alors que l’E-commerce est en pleine expansion et que les achats et ventes sur Internet n’ont jamais été aussi nombreux et importants, il est primordial d’avoir en tête quelques-uns de ces conseils pour ne prendre aucun risque de voir son business compromis par des gens malveillants sur le Net.

Une petite lettre qui change tout

La première des choses à faire est de bâtir son site Internet sur une adresse sécurisée. Pour cela, la plupart des surfeurs du Web savent désormais qu’il ne faut faire confiance qu’aux sites débutant par https, ce « s » signifiant « secure ». Si jamais vous héberger des mouvements financiers sur un site commençant seulement par http, vous pouvez être sûr que de nombreux acheteurs potentiels n’utiliseront pas votre site car verront que votre domaine n’est pas sécurisé. Se doter d’une adresse https est la base de la protection sur Internet.

Des plugins qui comptent

Si, comme la plupart des sites, vous avez utilisé WordPress pour créer votre site, il devient nécessaire de télécharger plusieurs plugins associés qui assureront la protection du site en question. Les trois les plus utiles sont WordPress Security Scan, qui agit comme un antivirus à la recherche de la moindre faille ou du moindre problème dans les protocoles de sécurité de votre site. Le second est Askimet, qui vous débarrassera de tout spam potentiellement dangereux. Et le troisième s’appelle BackWPup, qui permet de faire des sauvegardes régulières des informations sur son site et ainsi de les récupérer facilement en cas d’attaque.

Des pratiques et sites connus

Pour que vos clients potentiels aient confiance en votre site, il faut leur proposer des moyens de paiement reconnus comme sécurisés et s’inspirer de sites brassant énormément d’argent tout en ayant une très bonne réputation auprès des acheteurs. Ainsi, le site eBay qui accueille des milliers de transactions par jour propose plusieurs moyens de paiement, dont le plus connu PayPal, mais aussi des virements ou la carte prépayée de Mastercard qui permet de ne pas donner ses coordonnées bancaires. Autre site à la très bonne réputation est celui de PokerStars, plus grand site de poker du monde, qui a fait de la sécurité des comptes de ses joueurs une priorité numéro 1. En prenant exemple sur les divers systèmes de ces gros sites, on trouvera les meilleures idées pour protéger le sien.

Photo par pixelcreatures/Pixabay License

Légende : Le maître mot de tout business en ligne

 

Toujours à jour, toujours en règle

Outre le fait de sauvegarder de manière régulière les données de son site, il est aussi très important de mettre à jour, au moins chaque semaine, les différents logiciels utilisés dans la création du site, et notamment WordPress et ses plugins. Et il faut appliquer cette pratique à l’intégralité de son réseau informatique, et donc installer toutes les mises à jours de ses antivirus et pare-feu ainsi que sa version de Windows ou de son navigateur (Firefox, Chrome, Explorer, …).

Enfin, n’oubliez pas que pour être conforme à la loi française et donc là-aussi s’assurer une protection optimale, il faut absolument avoir sur son site une explication de ses Conditions Générales de Vente. Il faut également posséder un numéro SIRET, nécessaire à toute création d’entreprise. Ces obligations administratives ne sont pas que paperasserie inutile, elles servent aussi à protéger légalement votre business. Mais c’est en restant vigilant sur le Net, avec des logiciels toujours à jour et des protocoles et des systèmes sûrs et reconnus, que votre site sera le plus protégé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.