Améliorer son référencement avec un blog WordPress [Tout ce qu’il faut enfin savoir]

Améliorer son référencement WordPress signifie augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et c’est ce que vous souhaitez, je suppose. Dans cet article, je vais un peu vous donner mes meilleurs conseils et surtout des conseils recueillis auprès d’experts pour améliorer votre position sur Google.

Comme vous le savez peut-être, un site qui se classe très bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche a une plus grande visibilité et de meilleures chances d’augmenter son trafic.

Un site très bien classé semble plus crédible et digne de confiance. Vous présenterez aux visiteurs des informations plus utiles et plus pertinentes puisque le référencement a tendance à se concentrer sur la production d’un contenu de qualité.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et presque 2000 euros en formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Améliorez votre hébergeur et vous améliorerez votre référencement wordpress.

Beaucoup de débutants essaient de réduire au maximum les coûts et se dirigent vers les solutions les moins chères. C’est loin d’être la meilleure option pour les raisons suivantes.

Lors du classement des sites, Google prend en compte la rapidité et le temps de chargement des pages. Plus votre hébergeur sera performant, plus vous serez mis en avant dans les moteurs de recherche. C’est évident et très facile à mettre en place. Certes, ce sera plus élevé en terme de coût, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Pour ma part, j’utilise OVH qui offre de très bonnes solutions relativement peu chères.

Choisissez un thème qui soit bien optimisé pour le référencement.

Non seulement le thème va définir l’aspect visuel de votre site, mais il va jouer un grand rôle dans le référencement wordpress. C’est souvent la manière dont le code est optimisé pour le SEO qui va faire la grande différence.

Optez soit pour des thèmes qui sont proposés par wordpress (gratuits ou payant) soit pour des thèmes « SEO friendly« . Souvent, dans le descriptif du thème, ce sera indiqué et vous n’aurez qu’à faire le choix en fonction de ce critère. Pour ma part, j’utilise le thème smartthème d’optimize press qui permet de nombreuses possibilités.

Soignez la structure de votre permalien.

Par défaut, lorsque vous arrivez sur votre tableau de bord wordpress, le permalien n’est pas forcément réglé comme il le faut. Je vous invite à faire le changement dès maintenant si ce n’est pas encore fait. Suivez simplement ces étapes.

  1. Allez dans votre tableau de bord wordpress.
  2. Survolez l’option réglages et choisissez Permalien dans le menu déroulant.
  3. Je vous invite ensuite à cocher l’option nom de l’article.
  4. Cliquez ensuite sur enregistrer.

Pourquoi ces étapes sont importantes ? Pour faire rapide, le permalien, c’est le lien de votre article. Si un mot-clé apparaît dans ce lien eh bien logiquement Google va mieux comprendre votre sujet et vous serez mis en avant.

Créez une sitemap de votre site.

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? En fait c’est très simple. C’est tout simplement le plan détaillé de votre site selon les pages, les catégories, les articles, etc.

En transmettant ce plan à Google vous faciliterez la compréhension de ses robots qui passeront sur votre blog. Si ça n’a pas un impact immédiat sur le référencement, c’est toujours un plus très intéressant.

Utilisez un outil de référencement wordpress.

Les deux principaux outils de référencement sont All In One SEO Pack et WordPress SEO by Yoast. 

Pour ma part, j’utilise Yoast qui bénéficie d’une meilleure note. Par contre les avis sont assez partagés par rapport à l’efficacité de chacun. Sur Yoast, on sera tenté d’avoir tout au vert alors que ce n’est pas forcément la bonne solution.

Cet outil va surtout vous permettre d’optimiser votre article en fonction d’un mot-clé ou d’une expression de recherche. Vous pourrez également accéder à différentes informations sur les choses à optimiser pour le référencement et pour la lecture de votre article.

Si par exemple vos paragraphes sont trop longs et risquent d’ennuyer votre visiteur eh bien Yoast vous le fera savoir. Il y a encore énormément d’autres fonctionnalités que je ne peux malheureusement pas vous présenter en un seul article. Je vous invite à explorer cet outil par vous-même.

Mettez des liens internes, externes et des backlinks

Prenons un exemple. On imagine que j’ai un blog sur la musculation et que j’écris un article sur ce sport en générale. J’ai également un autre article qui parle de nutrition en musculation. Je vais donc diriger un lien de mon article sur la musculation en générale vers mon article sur la nutrition. Ça, c’est un lien interne.

Un lien externe est au contraire un lien qui va pointer de mon site vers un autre site.

Maintenant, on imagine un concurrent qui veut parler exactement des mêmes sujets. Le problème, c’est qu’il n’a pas envie ou pas les connaissances pour parler de la nutrition. Il va donc mettre un lien vers mon article qui parle de nutrition. Pour mon blog, ce sera un backlink.

Alors, oui, dans la réalité, ce n’est pas aussi facile de récupérer des backlinks. Si vous êtes intéressés par quelques méthodes vous pouvez consulter cet article qui montre l’importance d’utiliser les backlinks.

Utilisez un thème réactif

On revient un peu dans les thèmes, mais ce point est crucial. En effet, comme vous le savez certainement, on n’est pas tous présents sur les mêmes types d’appareils. En effet, certain préféreront les mobiles, d’autres les tablettes et enfin d’autres iront vers les PC.

Il est important que votre site bénéficie d’un bon affichage sur ces différents appareils. Si ce n’est pass le cas, vous risqueriez de vous priver d’une grande part de trafic. Donc, vérifiez bien avant de choisir votre thème qu’il soit réactif  et adapté pour mobile.

Optimisez vos images pour le référencement wordpress.

Ce point souvent négligé est très important. En effet, Google vient non seulement analyser votre texte, mais également vos images. Je vous invite à respecter ces différents points pour optimiser au maximum vos images pour le référencement.

  1. Optimisez le poids pour limiter le temps de chargement de votre page. Imagify.io permet de le faire gratuitement.
  2. Changez le nom de votre image avant son importation sur votre site. Mettez de préférence le mot-clé de votre article.
  3. Changez le texte alternatif de la même manière que le titre au moment de l’importation.

Voilà pour ces quelques points qui vont améliorer votre référencement au fur et à mesure. Bien sûr, les résultats ne viennent pas du jour au lendemain, ça peut prendre un certain temps, mais vous ne serez pas déçus.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.