Affichage obligatoire en entreprise : la conformité à la loi

Dans la vie en entreprise, il y a des obligations que l’employeur doit tenir, notamment, celles  de l’affichage obligatoire. Il s’agit d’affichage sur les droits et les règles qui s’appliquent aux employés. Cette obligation est applicable dès le premier salarié de l’entreprise.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et pas mal de formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Quelques informations à afficher obligatoirement en entreprise

Le code de travail énumère clairement la liste des informations à inscrire sur l’affichage obligatoire. Il faut, entre autres, afficher les renseignements relatifs au médecin du travail, les numéros d’urgence en cas d’incident et les  accidents  sur le lieu du travail.  En tout, il y en a 16 à afficher. En bref, il s’agit de toutes les informations importantes et/ou urgentes que les salariés ont besoin de savoir. Mais il faut noter que l’affichage obligatoire change en fonction de la taille de l’entreprise : 1, 11, 20, 50 salariés ou plus.

Il est à savoir que certaines informations peuvent être diffusées « par tous  les moyens » surtout en vue de tenir informés les travailleurs déplacés et détachés. Parmi ces renseignements diffusables par tous les  moyens : le règlement intérieur qui régit les relations et les conduites au travail, les textes de loi sur l’égalité de rémunération, les harcèlements sexuels et moraux, la discrimination au travail, les informations relatives à la convention collective ou l’accord d’entreprise en vigueur.

L’affichage obligatoire intégral

Avec l’évolution de la technologie, les affichages sur papier A4 et autres tombent en désuétude. Des établissements spécialisés proposent des affichages qui collent à l’ère du temps et qui offrent une meilleure lisibilité. D’autant plus que l’affichage obligatoire ou non est un véritable moyen de communication en entreprise.

L’affichage intégral permet de regrouper toutes les informations à afficher. Pour cela, il existe un affichage intégral en 2 panneaux A3 pour une lisibilité optimale et un affichage intelligent. Il peut être livré sous 24/48 heures pour rendre une entreprise conforme au code du travail en urgence.

Les affichages uniques

Selon l’espace accordé à l’affichage obligatoire, l’entreprise peut opter également pour des affichages à l’unité. Si l’espace est grand en longeant tout un mur par exemple, les 16 informations seront affichées dans 16 panneaux.

Les affichages à l’unité sont utiles pour les affichages de congé. En effet, deux panneaux comportant chacune une moitié de l’année en question offrent une très bonne lisibilité. Ils peuvent être affichés à côté de l’affichage intégral. Un stylo permanent  accompagne toujours les panneaux pour permettre leur remplissage dans les locaux.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.