5 erreurs de marketing de contenu qui font fuir les visiteurs

Le marketing de contenu est considéré comme l’une des meilleurs techniques de marketing pour générer des leads ciblés. C’est facile à faire, et pas cher à condition de faire des articles qui vont donner une victoire rapide à vos internautes, et qui leur donneront envie de vous laisser leur mail ou de s’abonner à quelque chose parce qu’ils ont apprécié votre travail, ou la personnalité du blogueur ou de l’entreprise qu’ils ont lu.

Si vous avez des difficultés à obtenir de bons résultats avec le marketing de contenu, je vous recommande de lire attentivement cet article, où l’on va décortiquer 5 erreurs à ne pas faire en marketing de contenu.

5 erreurs de marketing de contenu à ne pas faire

1. Ne pas connaître qui sont vos lecteurs.

Et quand je dis ça ce n’est pas les connaître de manière superficielle, mais bien de manière très très spécifique. C’est pour que votre marketing de contenu apparaisse comme une évidence pour ceux pour qui vous écrivez.

En tant que rédacteur web, on a toujours tendance à écrire des choses trop générales pour que ça parle au plus de personnes possibles, c’est une erreur, il vaux mieux se focaliser sur un problème ou un désir précis de notre audience.

Une des maximes à ce sujet, est la même que pour un business :

« Le bon contenu doit apparaître au bon moment dans la vie de l’internaute »

Astuce : Une bonne façon de s’adresser aux motivations, désirs ou besoins véritables de votre cible, c’est de regarder les messages qu’ils laissent via des commentaires d’achats, témoignages, sous des vidéos, etc. et de leur donner dans la façon dont vous allez écrire votre article.

 

2. Votre contenu n’est pas bon

Un contenu de qualité est à la fois informatif, divertissant et peu être mis en pratique. il doit vous poser comme une autorité sur votre sujet (sans être rébarbatif) afin que vos lecteurs reviennent quand ils auront besoin de vous.

Un bon contenu doit aussi proposer des appels à l’action inconscient vers la recherche d’une solution pour eux. Je vous conseil à cet effet une approche plutôt indirecte, par exemple montrez vos pains aux chocolats sous tous les angles au sein d’un article, au lieu de dire venez goûter nos délicieuses chocolatines de 7h à 19h. L’impulsion doit venir du lecteur lui même, faute de quoi il aura l’impression qu’on essaye de lui vendre quelque chose.

Idéalement votre article doit aussi être un peu long, et engageant… Cela améliore le temps que l’internaute va rester sur votre page, ce qui à un impact sur votre classement par les moteurs de recherche.

 

3. Publier plus d’articles pour avoir plus de trafic venant de google

Ce n’est pas forcement une nécessité, cela dépend du domaine dans laquelle vous êtes. J’ai par exemple un blog dédié à la formation webmarketing. Où il n’est pas facile de trouver des choses que les gens vont taper naturellement dans dans google car le sujet est assez général.

En revanche, un blog dans un domaine très spécifique, vous permet d’attirer des milliers de visiteurs chaque mois simplement avec des articles sur des problèmes, ou besoins très spécifiques liés à votre domaine.

Une bonne pratique à vous fixer serait de travailler un seul article par semaine, mais qui soit vraiment bon et répondent vraiment aux besoins latents de votre audience. Bien sur, il ne faudra pas négliger le fait d’apprendre à référencer son site sur google non plus.

 

4. Vous ne pensez qu’à gagner de l’argent

C’est le vieux principe de donner beaucoup pour recevoir…. il faut donner jusqu’à ce que les internautes se sentent redevable vis a vis de vous, ou aient « envie d’acheter votre affection, votre soutien, votre technologie,  etc. ».

Si vous aidez vraiment vos clients potentiels avec des contenus marketing qui leur correspondent vraiment, l’argent va arriver naturellement ensuite.

 

5. Ne pas mettre assez de preuves de votre expertise dans votre marketing de contenu

Une autre règle du webmarketing pourrait être que les gens ont tendance à ne pas croire ce que vous dites, il faudra donc l’air de rien, leur montrer des preuves irréfutables que vous êtes le meilleur pour accomplir une certaine tâche (la tâche que votre produit/service permet de réaliser).

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.