3 Méthodes Incontournables pour Obtenir des Backlinks de Qualité

Vous avez passé beaucoup de temps à créer un site web. Le contenu est pertinent et votre trafic commence à décoller. Cependant, il vous manque un grand levier pour marquer votre présence à côté de Google ou n’importe quel moteur de recherche. Les backlinks vous permettent donc de démarrer une excellente stratégie SEO. La méthode backlink permet de créer des liens vers votre site et en départ de votre site internet. Le référencement apprécie énormément les backlinks de qualité sur votre site web.

Dans cet article, nous allons exposer 3 Méthodes Incontournables pour obtenir des backlinks de qualité et donc améliorer votre positionnement. Ces liens que vous allez devoir travailler constituent un pilier du fonctionnement du moteur de recherche.

Comment qualifier le backlink de qualité ?

Commençons par la définition de base. Le backlink est simplement un lien créé sur un site différent du vôtre qui redirige vers le vôtre. En principe, plus vous en avez, mieux votre visibilité sera. Nous allons voir que ce n’est pas si simple que cela !

 

 

Les liens ne sont pas reconnus égaux, certains même peuvent dégrader votre positionnement. Le moteur de recherche Google et son fameux algorithme mettent en oeuvre des stratégies complexes afin de pénaliser ou de féliciter les sites en fonction de leur utilisation de backlinks de qualité, ou au contraire peu signifiants.

 

 

 

Pour faciliter la compréhension, regardons quels sont les critères à vérifier dans un backlink de qualité:

 

 

  • La description ou libellé de ce lien doivent correspondre au contenu de votre page.
  • Bien évidemment l’autorité du domaine de départ présente un backlink de qualité. Un lien de domaine grande autorité est meilleur que plusieurs liens d’un nouveau domaine sans autorité.
  • Les deux pages de départ et d’arrivée doivent avoir une relation de thématique semblable. Soyez donc sélectifs lors de votre choix.
  • La variété. Préférez plusieurs backlinks de plusieurs sites au lieu d’un grand paquet provenant du même domaine.
  • Un backlink est mieux valorisé quand il est au sein d’un article et non des sidebars, footers ou autres parties de la page.

Pour vous accompagnez, voici nos premiers conseils.

  • La diversité sur le choix de vos partenaires de backlinks: associations, écoles, blogueurs, organismes de taille différente …
  • L’utilisation de plusieurs liens solides de plusieurs partenaires. Développez un réseau vaste en liaison directe avec votre domaine. Google apprécie la diversité des sources.
  • Un domaine et un site grandissent et ne restent pas au fond du classement de manière générale. Ne négligez pas les sites à petite autorité mais il est nécessaire de réaliser un mixe entre domaines forts et domaines qui débutent.
  • Les emplacements de vos backlinks sur l’article ou la page. Dispatchez-les au lieu d’un regroupement sous le même chapitre.
  • Diversifiez les mots clés au lieu de répéter le même mot clé 1000 fois. Google apprécie la variété des mots clés par taille. Un abus peut conduire facilement à une pénalité et une chute de classement.
  • Pensez à consulter des experts dans le domaine pour vous guider dans les bonnes pratiques SEO à appliquer en construisant un site Web et des articles.

 

Première méthode : l’analyse détaillée des concurrents

Aujourd’hui il existe forcément un site web et des backlinks de qualité pour chaque sujet et domaine à traiter. Pourquoi donc se creuser la tête à fouiller des pages de résultats Google ? Vos concurrents sont là !

 

L’étape incontournable est de faire une grande liste de vos concurrents (grands ou petits) ainsi que les articles classés TOP 10 dans le moteur de recherche Google sur un mot-clé bien précis. Pour agrandir cette liste n’hésitez pas à changer des mots dans le même mot-clé. Cette astuce vous permettra d’obtenir des dizaines de backlinks à analyser.

 

 

Maintenant pour analyser ces backlinks il va falloir les récupérer. Plusieurs outils existent comme SEMRush, Majestic SEO ou encore Ahrefs. Ces outils très puissants sont payants mais disposent d’une version d’évaluation et des fonctionnalités gratuites. Profitez d’une période limitée pour analyser un maximum de concurrents !

La fin de cette méthode incontournable consiste à exporter les données sur Excel et de les analyser avec des graphes et des filtres. Les outils SEO cités présentent également les indicateurs essentiels pour cette analyse que vous vous apprêtez à démarrer.

Seconde méthode : les articles de type invité

Il n’est pas nécessaire d’avoir un cercle d’amis spécialisés dans le blogging. Cette méthode incontournable pour obtenir des backlinks de qualité est assez simple. Intéressez-vous à des blogueurs qui répondent à une liste de vos critères puis proposez-leur des articles de type invité.

 

Cette méthode a été exploitée et améliorée pendant les dernières années. Pour valider cette technique il est nécessaire de trouver des blogueurs qui partagent le même domaine et les mêmes sujets. Ecrivez des articles puis proposez à ces personnes de les publier.

Nous ne conseillons pas d’abuser de cette stratégie. Le plus intéressant reste d’appliquer la procédure comme il faut. Investissez-vous en écrivant les articles de type invité pour trouver un intérêt immédiat chez les blogueurs et développer un réseau solide. Un backlink de qualité est donc reflété par un article de qualité proposé à son partenaire.

 

Pour convaincre ou démarrer une discussion avec un blogueur ou même une société, n’hésitez pas à exposer les points en commun. Une majorité de créateurs de contenu sur internet cherchent des nouvelles sources. L’idée est d’exposer une relation gagnant-gagnant.

Troisième méthode : le réseau de partenaires

Peu importe votre domaine ou votre sujet, il existe forcément des fournisseurs, des partenaires potentiels et des interlocuteurs. Des fois il suffit de réaliser une demande simple pour obtenir un backlink de qualité.

Passez du temps à vous informer sur ces partenaires et proposez une demande formelle en présentant les intérêts et les possibilités de partenariats. Là également la diversité fera la différence. Pensez aux produits liés à votre domaine, les sites de presse, les blogueurs susceptibles d’être intéressés …

Il n’y a pas de limites et c’est votre créativité qui définit les périmètres de partenariats.

Pour aller plus loin, voici quelques points intéressants à garder en tête pour le backlinking de qualité:

  • Avant de demander des liens, intéressez-vous à la qualité de votre contenu web.

 

 

  • Il n’est pas facile d’obtenir des backlinks de qualité. Posez-vous des questions si votre réseau de liens se développe facilement et en peu de temps.
  • Démarrez la promotion de votre site et n’attendez pas le trafic ! Allez le chercher.

Pour finir, nous allons dire qu’un backlink de qualité se mérite. Heureusement les fruits du backlinking peuvent durer des années donc regardez ces méthodes comme un terrain que vous plantez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.