3 étapes simples pour créer un calendrier de planification de contenu pour votre blog

Vous avez des difficultés pour poster régulièrement sur votre blog ?

Vous êtes-vous déjà assis pour écrire, juste pour regarder une page blanche pendant des heures ?

L’une des meilleures façons de résoudre ce problème est de créer un calendrier de planification de contenu pour votre blog.

Peut-être que vous n’avez jamais eu cette idée auparavant, ou peut-être que vous l’avez essayée dans le passé et que vous n’êtes pas allé très loin.

Dans cet article, je vais vous expliquer pas à pas comment construire un calendrier de planification de contenu.

Je partagerai également le meilleur logiciel de calendrier de contenu que vous pouvez utiliser, en plus de vous donner le modèle exact de calendrier de contenu étape par étape et le flux de travail éditorial que j’utilise.

Cliquez ici pour télécharger un contenu qui m’a pris du temps à acquérir et pas mal de formations payantes tous ça regroupés dans un ebook gratuit pour enfin connaître l’anatomie d’un blog qui rapporte du cash !

Étape 1 : Listez les idées d’articles

Chaque fois que je parle à quelqu’un de la création d’un calendrier de planification de contenu, ils commencent à rédiger un calendrier pour le mois. C’est une erreur de débutant parce que vous sautez une étape essentielle.

La première étape est de créer une liste d’idées d’articles de blog. Sinon, vous vous retrouverez avec 31 jours vides, sans aucune idée de la façon dont vous allez les remplir.

Vous devriez faire un brainstorming d’au moins 20 à 30 idées pour votre blog. Une fois que vous avez au moins 20 idées dans votre liste, vous pouvez passer à l’étape 2.

N’oubliez pas de prévoir régulièrement du temps pour trouver d’autres idées. Plus vous vous entraînez, plus c’est facile et plus vous n’aurez plus jamais à faire face à une page blanche

Étape 2 : Décidez de votre fréquence de publication

Une fois que vous avez les idées, vous devez déterminer à quelle fréquence vous pouvez publier du nouveau contenu sur votre blog. Vous voulez être réaliste avec ce chiffre parce que la cohérence est très importante.

Si vous n’avez pas les ressources pour publier quotidiennement, commencez par une fois par semaine et augmentez votre fréquence.

Je sais que beaucoup se questionne sur la fréquence idéale de postage, il n’ y en a vraiment pas. Je dirais que le minimum que vous devriez publier est au moins une fois toutes les deux semaines. Si vous pouvez le faire une fois par semaine, alors c’est génial. En général, pour ma part, sur mon blog LeDigitalizeur j’essaye de poster entre 1 à 2 fois par semaine.

Alors, choisissez un jour et une horaire qui vous convient et passez à l’étape 3.

Étape 3 : Insérez vos idées dans votre agenda

Espérons qu’une fois que vous aurez vos idées et votre emploi du temps, il sera facile d’établir votre calendrier de contenu !

Selon votre flux de travail, il existe plusieurs logiciels et outils de marketing de contenu que vous pouvez choisir pour créer votre calendrier :

Edit Flow : C’est un plugin WordPress et qui est 100% gratuit. Il n’ a pas été mis à jour depuis un certain temps mais je n’ai pas trouvé de solution plus complète que celle-ci.

– Google Agenda (ou tout autre système de calendrier que vous utilisez normalement).

– Créez une feuille de calcul excel, stockée sur votre ordinateur ou dans un cloud (p. ex. sur Dropbox).

– Prenez une feuille et un crayon, certains blogueurs trouvent cela utile pour se concentrer.

 

Lorsque vous ajoutez des idées, pensez à l’équilibre des idées ! Quelques conseils qui peuvent vous aider :

– Assurez-vous d’avoir un mélange d’articles dans différentes catégories sur votre blog.

– Mélangez des articles plus courts et plus longs, pour vous donner une pause, ainsi que le lecteur!

– Variez les types d’articles que vous écrivez, en évitant d’avoir plusieurs « comment obtenir XX » ou « X étapes pour ».

– Utilisez des postes moins intensifs en recherche pendant certaines semaines lorsque vous aurez moins de temps libre, ou prévoyez faire des recherches à l’avance.

Si vous avez suivi les trois étapes ci-dessus, vous constaterez que la création de votre contenu se déroule beaucoup mieux. Pour aller plus loin, vous pouvez suivre ces conseils SEO afin d’attirer un maximum de personnes sur les moteurs de recherche.

Cet article vous a plu ? Alors approfondissez gratuitement vos connaissances avec cet Ebook ! (Futurs) Blogueurs, débutant et même les pros du web, voici l’Anatomie d’un blog qui rapporte du CASH expliquée POUR VOUS !

2 thoughts on “3 étapes simples pour créer un calendrier de planification de contenu pour votre blog”

  1. Waouh!! Nicolas…

    eureka! Je viens de découvrir votre site et le tout premier article sur lequel je tombe est vraiement génial.
    On dirait que vous saviez mon problème. Qui vous a prevenu que j’ai un souci avec la planifiaction des idées sur mon blog.

    Juste te dire que les conseils sont top et dès lors, je vais les appliquer.
    Merci pour ces meilleures orientations.

    1. Merci de votre super commentaire Oscar, Nicolas est un de mes meilleurs rédacteurs.
      Et je vois que vous avez un blog, donc n’hésitez pas car pour le moment j’offre gratuitement le téléchargement de mon ebook « L’Anatomie d’un blog qui rapporte du Cash » juste ici => http://hanad.1tpego.net/hanad/blog-cash.php

      Passez une excellente journée,
      Hana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.